Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 28 février 2018

ON PREND UN CAFÉ AVEC MARIANNE ST-GELAIS

Marianne St-Gelais revient tout juste de PyeongChang, en Corée du Sud, où elle y a vécu ses derniers Jeux olympiques. Déçue de n’avoir pu monter sur un podium, elle revient sur les moments importants de ses Jeux et parle de ses projets futurs.

La patineuse et l'animateur en entrevue sur le plateau d'Entrée principale.
Marianne St-Gelais et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE

Les triplés

Selon le dernier bilan de l’Institut de statistique Québec, les naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.) comptent pour près de 3 % de l’ensemble des naissances de 2016. Cette part était d’un peu moins de 2 % en 1980. L’augmentation de l’âge à la maternité ainsi que le recours accru à des techniques de procréation assistée sont les raisons avancées pour expliquer cette hausse.

Un documentaire troublant Three Identical Strangerssur des triplés américains, séparés à la naissance et réunis par un pur hasard.

Dans son livre Aventures de triplés, Catherine Mathys partage son histoire et celles d’autres parents.

Si vous donnez naissance à des triplés ou plus, une aide financière sera versée à votre famille.

PASCALE LÉVESQUE

Les coachs de vie

Le métier de coach fait partie de ces nouvelles professions à la mode. On en trouve dans plusieurs domaines : cuisine, musique, évolution de carrière, entrepreneuriat, relations amoureuses, etc. Le coach peut être personnel, professionnel, à temps partiel ou à temps plein.

Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et comme cette profession n’est pas réglementée, cette prolifération suscite de plus en plus d'inquiétude, notamment celle des psychologues et... des coachs eux-mêmes.

Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de valider la formation que cette personne a reçue, et s’assurer qu'elle puisse en faire la preuve. Bien qu’il y ait absence d’un ordre professionnel, il existe des associations qui peuvent vous aider à vous renseigner sur les coachs. ICF Québec et la Société internationale des coachs en programmation neurolinguistique (SICPNL). Une toute nouvelle association a vu le jour depuis peu, l’Union internationale des coachs PNL. Il y a des coachs qui choisissent de ne pas adhérer à de telles associations, et ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents : c’est tout de même un filtre supplémentaire.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Les journées pédagogiques des ados

Les écoliers du Québec ont 180 jours d’école obligatoire et bénéficient de 20 journées pédagogiques en plus de la semaine de relâche qui a lieu cette année du 5 au 9 mars. Depuis quelques années, des écoles privées ont introduit une deuxième semaine de relâche, à l’automne, et même certaines une troisième au printemps, inspirées du modèle français, en regroupant ensemble les journées pédagogiques. Au Séminaire de Chicoutimi, les élèves ont des cours quatre jours par semaine, et ce trois semaines sur quatre. Le vendredi, l’école demeure ouverte et organise des activités extérieures. Adrénalibre est une nouvelle entreprise qui facilite les sorties des adolescents en congé scolaire en proposant de les accompagner à des centres d’activités

L'animateur sur le plateau d'Entrée principale
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette


DAVID DESJARDINS - CE QU’ON NE DIT PAS ASSEZ SUR...

La couche d’ozone

C’est en 1974 que paraissent les premières études sur l’effet de l’activité humaine sur la couche d’ozone. Dans les années ‘80, on faisait grand cas de son amincissement dramatique : la couche d’ozone se trouait, et on prévoyait le pire. David Desjardins se questionne sur son état actuel.

À l’origine de l’appauvrissement de la couche d’ozone, on a rapidement identifié les responsables : plusieurs gaz qui contiennent du chlore (comme les CFC, halon, bromométhane, etc.) et qui, pour la plupart, sont employés pour la réfrigération (climatisation, frigos, etc.) et les aérosols. Si, grâce au Protocole de Montréal adopté en 1987, la taille du trou a diminué de 4 millions de kilomètres carrés, le déclin de la couche d’ozone perdure au-dessus des zones peuplées. En plus du dérèglement climatique, de nouveaux produits sont pointés du doigt. Les VSLS (very short lived substances) sont en cause : des gaz à très courte durée de vie, utilisés comme solvants, décapants ou dégraissants. Le protocole de Montréal prévoit qu’on l’ajuste à mesure que la science nous informe de nouveaux périls. Si on arrive à éliminer ces produits polluants, le trou devrait être rebouché en 2065. En attendant, un conseil'continuez de vous crémer !

Ce tableau interactif  permet de voir tous les changements du trou dans la couche d’ozone dans les dernières années.

RENAUD ST-LAURENT

Le secret entourant les blessures sportives

Plus tôt cette saison, Ken Hitchcock, entraîneur-chef des Stars de Dallas, a révélé la nature exacte des blessures subies par ses joueurs. Or, le monde du hockey est régi par la loi de l’omerta en ce qui concerne les blessures. La Ligue nationale de hockey est la seule ligue professionnelle majeure à laisser à la discrétion de l’équipe le souhait de révéler ou non la nature d’une blessure ce qui donne place aux blessures au bas du corps ou au haut du corps. Notre chroniqueur Renaud St-Laurent se penche sur le secret entourant les blessures dans le monde du sport.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

Le nouvel album de Caroline Merola La bête à 4 z’yeux paru chez Edito.

PASCALE

VINCENT

DAVID DESJARDINS

RENAUD ST-LAURENT

  • Blessé, Jimmy Butler rencontre un jeune partisan du programme Fais un voeu.
Louis Courchesne et André Robitaille
Louis Courchesne et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 28 mai

Lundi
Maude Carmel, Marie Laberge, Vincent Graton

Mardi
René Doyon, Roger Simard, Isabelle Ménard

Mercredi
Marianne St-Gelais, Renaud St-Laurent

Jeudi
Raed Hammoud

Vendredi
Vincent Vallières, Tatiana Polevoy et notre invité spécial Hubert Lenoir

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère