Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 21 février 2018

ON PREND UN CAFÉ AVEC STEVE CHARBONNEAU

André prend un café avec Steve Charbonneau, directeur exécutif de la Fondation des Sports adaptés. L’ancien joueur de ligne défensive des Alouettes de Montréal consacre désormais sa vie professionnelle à organiser des activités sportives pour des gens qui vivent en situation de handicap physique ou avec une limitation fonctionnelle visible ou non visible.

Steve Charbonneau travaille sans relâche pour que cet organisme à but non lucratif continue de se développer. Œuvrant autant dans son bureau à solliciter des donateurs que sur le terrain à skier avec les participants, il réfléchit aussi à différents moyens de rendre accessible d’autres types de sport. Parce que les gens vivant en situation de handicap physique devraient aussi pouvoir profiter des joies sportives en toutes saisons. Visitez la page Facebook de l’organisme pour en apprendre davantage.

Steve Charbonneau et André Robitaille
Steve Charbonneau et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE

Le retour du programme Katimavik

Le programme Katimavik a été créé en 1977 par Jacques Hébert sous le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau. Le mot signifie lieu de rencontre en langue inuktitut.
En 2012, sous le gouvernement Harper, Katimavik perd son financement annuel.
En 2015, lors de sa campagne électorale, Justin Trudeau avait promis le retour de ce programme.
Katimavik est un programme de bénévolat pancanadien. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de voyager à travers le pays, de parfaire la deuxième langue officielle, d’acquérir de nouvelles expériences de travail et de vie de groupe.

Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse
Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

La coiffure, reflet de notre société

La coiffure, c’est loin d’être aussi futile qu’on pourrait le croire. La coiffure est un détail physique, mais qui a pourtant une grande importance. Les cheveux sont un peu le reflet de notre état d'esprit, de l'air du temps, et donc de la société dans laquelle on évolue.

Selon Mariette Julien, professeure associée à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, les coiffures qu’on porte aujourd’hui sont très représentatives de la mondialisation et aussi de notre société hypersexualisée. D’ailleurs, dans cette capsule réalisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le réalisateur Henri Pardo rencontre Abisara Machold, fondatrice du salon/boutique pour cheveux frisés InHairitance, pour parler d’identité à travers l’histoire des cheveux chez les Noires,

VINCENT BOLDUC

Les fausses nouvelles après une tuerie

À la suite de tragédies comme la tuerie en Floride la semaine dernière, des fausses nouvelles se propagent immanquablement sur le web et les réseaux sociaux. De faux suspects y sont mêmes associés malgré eux et leurs photos partagées des milliers de fois.Cet article de L’actualité nous explique pourquoi il faut se méfier de certaines publications qui sont en fait des canulars.

MARC ANTOINE GODIN

Que peut espérer le Canadien à l'approche de la date limite des transactions ?

La date limite des transactions dans la LNH approche (1er mars) et c’est une journée que les amateurs adorent parce qu’il y a souvent beaucoup d’action. Il peut y avoir des transactions spectaculaires et parfois complètement inattendues. Pour cette journée, Marc Bergevin voudra avoir tout son personnel à ses côtés pour établir ce qu’on surnomme un « war room ». Il y aura également ses recruteurs professionnels, c’est-à-dire ceux qui ont passé la saison à se promener un peu partout dans la ligue pour observer les autres équipes et faire des rapports sur les joueurs. Et il y a aussi les principaux responsables du recrutement amateur, ceux qui sont chargés de repêcher des joueurs d’âge junior.

Marc-Antoine Godin
Marc-Antoine Godin Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

MEEKER GUERRIER

La bouffe en Corée du Sud

Notre chroniqueur Meeker Guerrier est en Corée du Sud pour couvrir l’actualité des Jeux Olympiques. Nous profitons de son passage et de son amour pour la bouffe pour qu’il nous parle de l’alimentation des athlètes pendant les compétitions. Mentionnons que la gastronomie coréenne ne fait pas que des adeptes et plusieurs étrangers, ainsi que des Coréens, se révoltent que certains restaurants servent de la viande de chien au menu. Meeker ne peut également passer sous silence un plat typiquement coréen, le Sannakji. Il s'agit d'un plat cru de pieuvre découpée vivante en morceaux.

LA CHINE DE MIREILLE

Les quartiers Hutongs de Pékin

Mireille nous invite à découvrir les quartiers Hutongs de Pékin en pousse-pousse, à vivre une expérience unique en mangeant chez l’habitant et partage avec nous sa passion pour les aubépines, ces petites pommettes trempées dans le sucre d’orge.

Mireille Deyglun et Isabelle Lacasse
Mireille Deyglun et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

  • La biographie Alberto Giacometti de Catherine Grenierqui raconte le destin et le parcours singulier de cet artiste.
PASCALE

VINCENT

  • Un chercheur japonais a mis au point un écran à LED pouvant se coller comme une seconde peau. Équipé de capteurs, il peut donner des informations sur l'état de santé de son utilisateur.

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 24 septembre

Invités semaine du 24 au 28 septembre


Lundi
Renaud St-Laurent, Sophie Gagnon

Mardi
Christine Laliberté, Marie Laberge

Mercredi
Raed Hammoud, Charles Tisseyre

Jeudi
Émilie Perreault, Vincent Vallières et notre invité spécial Richard Séguin

Vendredi
Les meilleurs moments de la semaine

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère