
On va se le dire
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationAndré s’entretient avec Dr Michel Chrétien, endocrinologue, chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a fait son entrée cet automne dans le Petit Larousse illustré 2018, grâce à ses recherches sur les prohormones ; c’est aussi lui qui a découvert l’endorphine chez les humains. À 81 ans, toujours actif à l’Institut de recherche clinique de Montréal, il est un fervent défenseur de la liberté académique et a fait de son cheval de bataille le financement de la recherche au Québec ou au Canada.
Depuis quelques années, la courtepointe regagne ses lettres de noblesse. Surtout par l’entreprise de nombreuses vidéos DIY (Do it yourself) sur YouTube et Pinterest.
La guilde de la courtepointe moderne de Montréal, fondée en 2011, gagne plus d’adeptes chaque année. D’ailleurs, cette guilde moderne a vu le jour à Los Angeles en 2009 et compte maintenant plus de 150 chapitres à travers le monde.
Beaucoup d’événements sont associés à la courtepointe durant l’année, mais un événement important est le Quiltcon.
Cette année, au Canada, les jeunes sont interpellés à confectionner une courtepointe. Pour connaitre les détails et relever le défi : https://canadianquilter.com/cantik-batik-youth-challenge/
Amazon teste avec son concept Amazon Go, une épicerie intelligente sans caisse, du côté de Seattle. Grâce à leur cellulaire détecté par une borne à l’entrée du magasin, les clients d’Amazon Go déposent leurs articles dans un panier muni de capteurs qui enregistrent automatiquement leurs emplettes. Pas besoin de payer à la sortie, une facture directement dans le compte du client identifié lors de son entrée en magasin.
Une innovation qui relance la discussion autour d’un avenir sans argent comptant. Les initiatives de ce genre se multiplient. L’argent comptant est significativement en perte de popularité en tant qu’instrument préféré pour régler un paiement. Selon Paiements Canada, 42 % des transactions ont été effectuées en argent comptant au pays en 2011. L’an dernier, cette proportion a chuté à 31 %, c’est-à-dire une baisse de 11 points de pourcentage en cinq ans seulement. Au cours de la même période, les transactions par carte de débit sont passées de 20 % à 26 %, et celles par carte de crédit de 17 % à 23 %.
Les citations sur l’amour sont légion tout comme celles sur les ruptures. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la célèbre citation de Friedrich Nietzsche, « ce qui ne me tue pas me rend plus fort », n’est pas à l’origine associée à la résilience.
On annonçait récemment que le ville du Cap, en Afrique du Sud, pourrait devenir la première grande ville du monde à devoir fermer le robinet à ses citoyens. Au Québec, certaines municipalités connaissent aussi des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Est-ce que ça pourrait arriver, ici, qu’on finisse par manquer d’eau ?
David Desjardins nous explique que le Québec, qui possède 3 % des réserves d’eau douce du monde, n’est pas menacé de pénurie d’eau définitive, mais n’est pas à l’abri de variation de qualité et de pénurie temporaire, entre autres causées par la pollution, la contamination et la surconsommation. Ceux-ci font peser un important poids logistique sur les villes et les provinces. Heureusement, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, qui a la responsabilité de la Politique nationale de l’eau, a mis en œuvre la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable en 2005. Une initiative qui a déjà atteint certains de ses objectifs.
Dans 12 jours, nous arriverons à la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey. Une journée très médiatisée au Canada qui sera suivie de près par les partisans du Canadien. Toutefois, lorsqu’une équipe est désespérée, elle peut regretter une transaction longtemps. Certains échanges ont marqué l’histoire du sport pour de drôles de raisons. Notre chroniqueur Renaud St-Laurent nous présente les transactions les plus étranges dans le monde du sport.
Renaud St-Laurent nous présente les transactions les plus étranges dans le monde du sport.
André s'entretient avec Dr Michel Chrétien, endocrinologue et professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.