Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 7 février 2018

ON PREND UN CAFÉ AVEC MOHAMED LOTFI

Mohamed Lotfi est l’initiateur et maître d’œuvre des Souverains anonymes, un programme offert depuis 28 ans aux détenus de la prison de Bordeaux. D’abord une émission de radio, Souverains anonymes est devenue une web télé. Les détenus ont ainsi la chance de recevoir des personnalités connues et inspirantes, de mener des entrevues, de se confier, de chanter, de danser, de jouer des personnages, de réciter leurs propres réflexions… d’être des citoyens libres et de rêver leur avenir.

Souverains anonymes, c’est un espace où les détenus peuvent s’exprimer à travers l’art et la création. Une plateforme de diffusion qui crée un lien entre les prisonniers et la société. « Dans un objectif de réinsertion sociale, ce programme me permet de les mettre dehors avant qu’ils ne soient dehors. » – Mohamed Lotfi

André Robitaille et Mohamed Lotfi
André Robitaille et Mohamed Lotfi Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE - ÉCOLO/CONSO

Le recyclage des gants nitriles

Après un séjour de 24 heures à l’urgence, une téléspectatrice a été saisie par la quantité de déchets générés pour chaque patient, par exemple les gants utilisés une seule fois.

TerraCycle a un programme pour recycler les gants de nitrile et latex ainsi que plusieurs types de déchets.

La chroniqueuse sur le plateau d'Entrée principale
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Le dépistage de drogues en milieu de travail

Des lois et règlements existent déjà concernant l’alcool et la drogue en milieu de travail. La légalisation du cannabis, prévue pour juillet 2018, ne change rien à l’application de la réglementation. L’employé ne pourra pas se présenter au travail en ayant fumé du cannabis avant son quart de travail ou en consommer pendant les pauses en toute liberté, sans être soumis aux interdictions de l’employeur contenues dans ses politiques.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) craint que la légalisation du cannabis ouvre grand la porte aux tests de dépistages aléatoires ainsi qu’à des politiques rigides de tolérance zéro dans les entreprises. Le syndicat craint que de telles mesures briment le droit des employés à leur vie privée.

Il est établi effectivement que la consommation de drogue d’un individu relève du domaine de sa vie privée. En général donc, les tests aléatoires de dépistage de l’alcool et des drogues chez les employés sont interdits au Québec. Ces tests sont extrêmement litigieux et sont susceptibles de faire l’objet de contestations judiciaires. La jurisprudence tranche généralement en faveur du droit à la vie privée des citoyens.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Les services gratuits pour les enfants

Voici quelques services et activités gratuites pour les enfants :

  • Services dentaires : Les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement plusieurs services dentaires tels examen annuel, examens d'urgence, radiographies, anesthésie, traitement de canal, extraction de dents. Toutefois, depuis l’abolition des frais accessoires en 2015, la sédation n’est plus offerte aux patients nécessitant des traitements dentaires couverts par la RAMQ, soit surtout les enfants.
  • Services d’optométrie : Les frais des examens visuels sont assumés par la RAMQ pour les enfants de 0 à 17 ans.Cependant, 90 % des optométristes mettront fin dès le10 mars à leur participation au régime public de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Transport en commun : Généralement gratuit en tout temps pour les 5 ans et moins accompagnés d’un adulte détenant un titre de transport valide.
  • Autobus voyageur : Généralement gratuit pour les 0-4 ans lors d’aller-retour seulement.
  • Avion : La plupart des compagnies aériennes ne chargent rien pour les vols intérieurs ou demandent 10 % du tarif adulte sur les vols internationaux pour un bébé de moins de 2 ans voyageant sur vos genoux.Musées : Plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement aux 12 ans et moins
  • Sépaq : Accès gratuit aux parcs nationaux et à plusieurs activités pour les 17 ans et moins.
Vincent Bolduc, Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse
Vincent Bolduc, Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

CHARLES TISSEYRE

La science derrière les Jeux olympiques d'hiver

Durant la période olympique, l’équipe de Découverte a préparé dix capsules sur des sports olympiques d’hiver, afin d’expliquer la science derrière l’évolution d’un sport d’élite. Ces capsules seront diffusées tout au long des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

André Robitaille et Charles Tisseyre
André Robitaille et Charles Tisseyre Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

MARC ANTOINE GODIN

L’équipe masculine de hockey du Canada aux Jeux olympiques

Marc Antoine Godin nous présente l’équipe masculine de hockey du Canada qui performera aux Jeux olympiques de Pyeongchang et nous explique la décision du commissaire Gary Bettman d’exclure la LNH des Jeux. Par conséquent, l’équipe est surtout formée d’un groupe d’anciens joueurs de la LNH, plus précisément à l’attaque et devant le filet. La moyenne d’âge de l’équipe est de 31 ans et un mois ce qui représente une moyenne plus élevée que n’importe quelle équipe de la ligue. À titre indicatif, la moyenne d’âge du Canadien est de 27 ans.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE LACASSE

La Maison du Canada de Pyeongchang. Si vous êtes Canadien et que vous allez assister aux Jeux olympiques, allez faire un tour.

PASCALE

VINCENT

CHARLES TISSEYRE

Marc-Antoine Godin

Segments

  • Le dépistage de drogues en milieu de travail

    Le dépistage de drogues en milieu de travail

    La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) craint que la légalisation du cannabis ouvre grand la porteaux tests de dépistages aléatoiresainsi qu'à des politiques rigides de tolérance zéro dans les entreprises.

  • Mohamed Lotfi et André Robitaille

    Entrevue avec Mohamed Lotfi

    André Robitaille s'entretient avec Mohamed Lotfi, l'initiateur et maître d'œuvre des Souverains anonymes

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 21 mai

Lundi
Fabrice Vil, Meeker Guerrier, Vincent Graton

Mardi
Dan Bigras, Julie Pelletier

Mercredi
Charles Tisseyre, David Desjardins et on prend un café avec Louise Lecavalier

Jeudi
Christine Laliberté, Raed Hammoud

Vendredi
Isabelle Ménard, Tatiana Polevoy et notre invité spécial Émilie Bibeau

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère