Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 22 janvier 2018

André Robitaille et Bernard, un jongleur invité sur le plateau d'Entrée principale

NOTRE INVITÉE TOUT LE MONDE EN PARLE : MICHÈLE OUIMET

La journaliste Michèle Ouimet, qui prendra sa retraite de La Presse en mai prochain après 29 ans de carrière, a écrit récemment une série d’articles sur son séjour en Arabie Saoudite. Elle a publié dernièrement son deuxième roman, L’Heure mauve, un portrait de la vieillesse en résidence. Elle était de passage le 21 janvier à Tout le monde en parle.

ISABELLE LACASSE

Le taux d’occupation des urgences

Grippe et rhume frappent fort cette année. Dans une province où les débordements à l’urgence font souvent les manchettes, on remarque que cette année ne fait pas exception à la règle. Selon le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue et chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, les hôpitaux canadiens ont, en temps normal, un taux d’occupation des lits d'hospitalisation de 92 %. C’est donc dire que pendant nos mois d’hiver, ce taux est dépassé la plupart du temps et fait augmenter le temps d’attente à l’hôpital. Combien coûte une visite à l’urgence pour un souci de santé mineur?

Quels sont les endroits où on devrait se pointer avant d’aller l’urgence? Consultez les sites Info santé 811, Bonjour-santé et Rendez-vous santé Québec pour plus d’informations.

PASCALE LÉVESQUE

Les clubs de tir au Québec

Les armes à feu sont toujours un sujet brûlant d'actualité. La Loi sur l'immatriculation des armes à feu entrera finalement en vigueur le 29 janvier 2018, exactement un an après la fusillade de la Mosquée de Québec qui a coûté la vie à six personnes.

Les plus récentes données du ministère de la Justice du Canada indiquent que 26 % des ménages canadiens possèdent une arme à feu quelconque. On estime que, au total, quelque trois millions de civils posséderaient des armes à feu au Canada.

Certains d’entre eux fréquentent des centres de tir. Mais ne va pas là qui veut : il faut suivre le cours canadien dans le maniement des armes à feu, réussir le test d’aptitude de la Loi 9 et obtenir un permis de possession et d’acquisition pour arme à autorisation restreinte.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

Où en est le bitcoin?

Le bictoin est présentement la cryptomonnaie qui suscite le plus de débats Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui n'a pas de cours légal et sans lien avec une politique monétaire ou une banque. Les transactions électroniques peuvent rester anonymes, ce qui rend le bitcoin populaire auprès des libertariens, des amateurs de technologies et des criminels. Malgré la très grande hausse de sa valeur dans la dernière année, qui est redescendue depuis, la popularité du bitcoin demeure pour le moment faible face à celle de l'argent et des cartes, et la grande majorité des individus et entreprises refusent de l'utiliser. La prudence est de mise pour les investisseurs face aux hauts risques et aux pertes financières potentielles selon les organismes de réglementation des marchés financiers et les banques centrales.

MARIE LABERGE

La résolution

Marie Laberge présente deux oeuvres littéraires qui mettent en scène des personnages résolus, munis d’une détermination acharnée. Dans le roman Jusqu’à l’impensable de Michael Connelly, l’enquêteur Harry Bosch est un héros possédant ces traits de caractère. Il existe également des personnages résolus en amour. Dans la littérature, beaucoup de héros incarnent cette attitude humaine que ce soit pour résister à l'amour, y céder en totalité, courir après celui ou celle qui refuse un amour, ou toute autre possibilité. Le livre Belle du seigneur, d’Albert Cohen, relate cette réalité.

RENÉ DOYON

OVNI: extraterrestres ou méprise?

En décembre 2017, le New York Times dévoilait le financement par le Pentagone d’un programme secret ayant eu cours de 2007 à 2012 et qui portait sur l’étude de divers OVNIS rapportés dans le ciel américain. Coût de l’opération : 22 millions de dollars US.

Dans la foulée de ces révélations, René Doyon nous explique quels phénomènes peuvent être à l’origine des apparitions d’objets volants non identifiés: la planète Vénus, le corps céleste le plus brillant après la lune, en est souvent la cause; les satellites, la station spatiale, les météorites et autres activités militaires secrètes peuvent aussi porter à confusion, sans compter notre cerveau qui nous joue parfois des tours. La vie extraterrestre existe-t-elle? Une des grandes questions scientifiques qui fascine bien des astrophysiciens!

LES PRISES DU JOUR

André

L'application de traduction en simultané

LOUIS

PASCALE

VINCENT

MARIE LABERGE

RENÉ DOYON

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités : semaine du 15 octobre

Invités semaine du 15 au 19 octobre


Lundi
Christine Laliberté, Évelyne Ferron

Mardi
Lysiane Randria, Normand Voyer et Mégane Fortin

Mercredi
David Desjardins

Jeudi
Pierre-Yves Lord, Pascale Picard et Marième NDiaye

Vendredi
Les meilleurs moments de la semaine

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux