Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 18 janvier 2018

ISABELLE LACASSE - ÉCOLO / CONSO

Lavez-vous vos oreillers?

Avez-vous habitude de laver vos oreillers? Quand on y pense des acariens, de la poussière, de la sueur et des dépôts de sébum peuvent se retrouver non pas seulement sur la taie d’oreiller, mais aussi sur et dans l’oreiller. Vaut mieux donc les laver de temps en temps! Mais oreiller en plume, synthétique, en mousse mémoire, comment faut-il bien les nettoyer? Voici un lien pour vous outiller et vous informer.

Les nettoyeurs Daoust-Forget écoperformant

PASCALE LÉVESQUE

Les TOD : quartiers d’avenir

Au début des années 1950, le développement urbain s’est articulé autour de l’automobile et de la construction de nombreuses infrastructures routières ainsi que des maisons unifamiliales. Aujourd’hui, l’aménagement TOD - Transit Oriented Development - fait sortir de terre de nouveaux quartiers, qui mettent l’accent sur l’accès au transport collectif et actif, la qualité des paysages urbains et une mixité d’usages.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui regroupe l’ensemble des municipalités de la grande région métropolitaine, a identifié 155 aires qui pourraient être transformées en TOD. La CMM espère que 40 % des nouveaux ménages d’ici 2031 s’installent dans des quartiers de type TOD localisés aux points d’accès du réseau de transport en commun, et souhaiterait atteindre 60 % « si l’offre en transport en commun est augmentée », comme ce doit être le cas avec le REM.

VINCENT BOLDUC

Les défis d’une production face aux contraintes des comédiens

Comment les scénaristes doivent composer avec les imprévus des comédiens comme une grossesse, une maladie ou même la mort? Comme le dit l’expression : « The show must go on ». Des comédiens bien aimés du public sont décédés en cours de tournage de téléromans tels Marie-Soleil Tougas, Pierre Dufresne et Robert Gravel. Les productions essaient de s’adapter à la grossesse d’une interprète en la camouflant ou en l’intégrant dans l'histoire. Cependant, des comédiennes se voient parfois perdre leur rôle et être remplacées par une autre.

André Robitaille, Raed Hammoud et Karine Dumont.
André Robitaille entouré Raed Hammoud, Karine Dumont Photo : Radio-Canada

DRE KARINE DUMONT

Le travail de nuit et ses impacts sur le corps

Au début de l’année 2018 a été publié une méta-analyse qui révisait les résultats de 61 études faites en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie sur la relation entre le travail de nuit et le risque de certains cancers chez la femme. Il a été démontré que le travail de nuit a des effets néfastes sur la santé et augmente de 19% le risque global de cancer pour les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années. Dre Karine Dumont nous donne quelques conseils pour atténuer les impacts du travail de nuit sur notre santé.

  • Avant de partir pour le travail, prenez un repas complet composé de protéines, de légumes et de glucides complexes.
  • Un café peut aider à augmenter la vigilance en début de quart de travail, mais il n'est pas conseillé 4 à 5 heures avant la fin du quart de travail afin de ne pas altérer le sommeil par la suite.
  • L'exposition à une lumière artificielle de haute intensité comme la photothérapie peut aider avant le travail.
  • À toutes les 2 ou 3 h, prenez une collation protido-glucidique comme un yogourt avec des fruits ou des noix et un fruit par exemple, mais évitez les collations sucrées.
  • Hydratez-vous très régulièrement.
  • Une courte sieste lors d'une pause pendant le quart de travail peut augmenter la vigilance.
  • Au retour du travail, portez des lunettes fumées foncées et une fois à la maison, fermez les rideaux et lumières.
  • Juste avant d'aller dormir, offrez-vous un petit déjeuner léger.
  • Au lever, prenez un déjeuner traditionnel.
  • Évitez les collations sucrées ou boissons énergisantes riches en sucre parfois tentantes la nuit pour rester éveillé.
  • Faire du sport régulièrement entraîne une saine fatigue et facilite le sommeil.
  • Si vous avez de la difficulté à vous endormir, prenez un bain chaud ou faites une relaxation.
  • Si possible, aménagez une pièce très sombre à l’abri du bruit et autres irritants qui pourraient interrompre votre sommeil durant la journée, mettez des bouchons, fermez le téléphone.

RAED HAMMOUD - DERRIÈRE L’IMAGE

Le portrait de Winston Churchill

Alors que le film L’heure la plus sombre est présentement dans nos salles de cinéma, Raed Hammoud revient sur cette célèbre photo du politicien britannique Winston Churchill, prise par le photographe canadien Yousuf Karsh. Arménien d’origine, il est né en Turquie en 1908 avant de s’exiler pour échapper au génocide. Sa famille va s’installer à Alep avant de se réfugier chez un oncle photographe à Sherbrooke. Il va travailler toute sa vie à Ottawa et signera ses clichés « Karsh d’Ottawa ». En 60 ans de carrière, il a pris plus de 15 000 portraits des gens les plus influents du XXe siècle, dont Einstein, Élisabeth II, Hemingway et Mère Teresa. Mais son plus grand fait d’armes reste le portrait de Churchill. Après son discours au parlement, Churchill va s’énerver, car personne ne l’avait informé de la tenue d’une séance photo. Il va accepter contre son gré de poser pour un seul cliché et il va donner deux minutes à Karsh, pas plus! Mais la grosse difficulté pour Karsh, au-delà du temps, c’est que Churchill ne voulait pas se départir de l’amour de sa vie : son cigare. Karsh poussera l’audace à lui enlever son cigare contre son gré, ce qui donnera lieu à un regard mécontent sur le cliché, tel que le raconte Karsh dans une entrevue à 60 minutes.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

RAED HAMMOUD

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 23 avril

Lundi
René Doyon, Fabrice Vil et notre invité Tout le monde en parle Dany Laferrière

Mardi
Mélissa Lavergne, Julie Pelletier

Mercredi
David Desjardins, Marianne St-Gelais et on prend un café avec Robby Johnson

Jeudi
Christine Laliberté, Raed Hammoud

Vendredi
Isabelle Ménard, Tatiana Polevoy et notre invitée spéciale Gildor Roy

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère