Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du vendredi 12 janvier 2018

JULIE LE BRETON

Julie reprend son rôle de Délima, la soeur de Séraphin Poudrier, dans la troisième saison de Les pays d’en haut diffusé à Radio-Canada le lundi à 21 h. La comédienne vient également de terminer le tournage de la deuxième saison de Victor Lessard, une série policière originale de Club illico

Au théâtre, elle sera de la distribution de la pièce Trahison au Rideau Vert du 8 mai au 9 juin 2018.

ISABELLE LACASSE

La callisthénie

Callisthénie, c’est un mot qui vous dit quelque chose? Du grec ancien kállos (beauté) et sthénos (force), la callisthénie, souvent appelée gymnastique urbaine ou street workout, est un sport qui n’utilise que le poids du corps et vise l’amélioration des capacités physiques et mentales ainsi que l’esthétique du corps. En fin de semaine, à Québec à l’événement Salon Bouge, il y aura une compétition de callisthénie.

Emanuele Federico et Julie Begin se sont donné le mandat de promouvoir cette discipline. Visitez leur site Internet.

PASCALE LÉVESQUE - TENDANCES

Les aliments vedettes de 2018

Comme c’est le cas à chaque début d’année, les grands distributeurs en alimentation et les observateurs du milieu y vont de leurs prédictions quant aux grandes tendances en 2018. Selon le distributeur américain de produits biologiques Whole Foods, les fleurs comestibles, les poudres de matcha, de la racine de maca et de cacao et une grande variété de champignons s’ajouteront à nos boissons préférées. Le régime végétalien et la cuisine Philippe se retrouveront également dans nos assiettes.

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a de son côté publié en novembre un plaidoyer pour le cactus, et plus précisément le figuier de barbarie, une plante d'avenir précieuse pour l'alimentation et le fourrage. Lors de la sécheresse qui a frappé le sud de Madagascar en 2015, le cactus s'est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d'eau pour les populations locales et leurs animaux.

VINCENT BOLDUC

La collection de livres Pour les nuls

Tout le monde connait la collection Pour les nuls facilement reconnaissable à sa couverture jaune et noire, qui a révolutionné le marché mondial du livre pratique. Lancée en 1991 aux États-Unis, For Dummies est à l'origine une collection de manuels informatiques qui s’est ensuite étendue à une variété de sujets. 27 ans plus tard, For Dummies a vendu plus de 250 millions d'exemplaires à travers le monde, comptent plus de 1 800 titres publiés et adaptés dans plus de 35 pays. Le titre de la collection le plus vendu au monde est une création française, L'Histoire de France pour les nuls, écoulé à plus d'un million d'exemplaires. La culture générale pour les nuls est la plus récente adaptation québécoise. D'autres titres sont prévus cette année qui seront cette fois entièrement québécois dont Le barbecue pour les nuls et Le hockey pour les nuls.

TATIANA POLEVOY

Se partir un club de lecture, pourquoi pas!

Un club de lecture est un groupe de personnes qui se réunissent une fois par mois environ, pour discuter et donner leur opinion à propos d’un livre qu’ils ont lu. Au 19e siècle, les clubs de lecture étaient des loisirs dits féminins pour s’éloigner des tâches quotidiennes et s’élever l’esprit. Aujourd’hui, les clubs de lecture restent très populaires. Le site BookBrowse? a fait une étude auprès des femmes, américaines, qui lisaient au moins un livre par mois. Et 56% d’entre elles faisaient partie d’un club de lecture. Oprah Winfrey a eu une influence énorme sur la popularité des clubs de lecture. Celle qui tient un club de lecture depuis 1996 aurait fait vendre plus de 55 millions de livres, selon les estimations d’un professeur américain en marketing. Une chercheuse américaine a publié un livre sur le club de lecture d’Oprah Winfrey et sa thèse est qu’elle a réussi à rendre « social » un acte (la lecture) qui est fondamentalement individuel. C’est d’ailleurs la beauté du club de lecture.

ISABELLE MÉNARD - LE JOUR 1 DE…

Le conteneur

Les conteneurs font partie de notre vie, mais on ne se rend pas toujours compte à quel point cette invention a joué un rôle primordial dans la mondialisation. C’est Keith Tantlinger, un ingénieur, qui a conçu en 1949, le premier conteneur maritime moderne: une grande caisse en aluminium de 9 mètres de long, pouvant être empilée à bord des bateaux ou sur des camions. Le conteneur est une innovation majeure à un point tel qu’aujourd’hui, 90 % de tout ce que nous consommons vient de l'étranger et 95 % des produits expédiés dans le monde passent par les mers ou les océans.

Julie Le Breton, Louis Courchesne et André Robitaille
Julie Le Breton, Louis Courchesne et André Robitaille Photo : Radio-Canada

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

Segments

  • Entrevue avec Julie LeBreton

    Entrevue avec Julie LeBreton

    Julie reprend son rôle de Délima, la soeur de Séraphin Poudrier, dans la troisième saison deLes pays d'en hautdiffusé à Radio-Canada le lundi à 21 h.

  • Se partir un club de lecture, pourquoi pas!

    Se partir un club de lecture, pourquoi pas!

    Un club de lecture est un groupe de personnes qui se réunissent une fois par mois environ, pour discuter et donner leur opinion à propos d'un livre qu'ils ont lu.

  • Le jour 1 du conteneur

    Le jour 1 du conteneur

    Les conteneurs font partie de notre vie, mais on ne se rend pas toujours compte à quel point cette invention a joué un rôle primordial dans la mondialisation.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère