Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
À partir du 10 septembre
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 8 janvier 2018

RENCONTRE AVEC LE JOURNALISTE CHRISTIAN LATREILLE

Christian Latreille est correspondant de Radio-Canada à Washington. Il nous parle de l’effet Trump et de la parution du livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House, sorti le 5 janvier 2018.

ISABELLE LACASSE

Éloge de la nonchalance

C’est le début de l’année, le temps des fêtes est terminé et vous avez sûrement vu pas mal de monde dans les derniers jours. Les prochaines fins de semaine seront peut-être moins chargées. Et tant mieux! La tendance, la mode sont au « nesting ». Ce besoin de rester à la maison et ne rien faire, sans se culpabiliser en plus!

PASCALE LÉVESQUE

Portrait de femmes : Marion Keisker

Marion Keisker a été tour à tour une vedette de la radio américaine, une actrice et membre de l’armée américaine. Travailleuse acharnée, elle a joué un rôle clé dans la carrière d’Elvis Presley. C’est elle qui était là lors de son premier enregistrement, et qui a porté son nom à l’attention de son patron, Sam Phillips, de Sun records. Elle a d’ailleurs été incarnée à l’écran par Jill Jane Clements dans la minisérie de CBS Elvis, en 2005, et plus récemment par Margaret Anne Florence dans la série de CMT Sun Records.

Mais au-delà de ce fait d’armes, elle a aussi ouvert la voie à des milliers de femmes dans le domaine des communications, à la radio notamment et a oeuvré pour le respect de leurs droits.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA

Pourquoi les papillons de nuit ne volent-ils pas le jour?

De nos jours, il existe plus de 175 000 espèces connues de papillons, dont près de 3000 volants au Québec. 90% des papillons sont des papillons de nuit. Bien que l'expression « papillons de nuit » désigne dans le langage commun les papillons actifs entre le crépuscule et l'aube, 10 à 15% d’entre eux volent également de jour, parfois même exclusivement. Cependant, les papillons de jour volent toujours le jour. Le meilleur critère pour distinguer les papillons nocturnes des papillons diurnes se situe par rapport à leurs antennes. Seuls les papillons de jour ont des antennes se terminant par un petit renflement appelé massue alors qu’elles sont plumeuses ou de formes variables chez les papillons nocturnes. En général, leur corps est effilé et peu poilu alors que celui des papillons nocturnes est trapu et velu. Les papillons de nuit sont attirés par la lumière artificielle parce qu’ils sont désorientés. Quand ils croisent une lumière artificielle, ils confondent celle-ci avec la lune. Cette lumière devient alors leur nouveau repère et les papillons se mettent à tournoyer autour d’elle. Le saturnie cécropia fait parti des Saturniides, une grande famille de papillons nocturnes . Il a une envergure de 11 à 15 cm, ce qui en fait le plus grand papillon du Québec. Découvrez l'insondable beauté des papillons de nuit via cette application.

Fabrice Vil, René Doyon et André Robitaille
Fabrice Vil, René Doyon et André Robitaille Photo : Radio-Canada

FABRICE VIL - CES GENS QUI CHANGENT LE MONDE À LEUR FAÇON

Roland Barbier - Opération sous zéro

Il y a malheureusement des familles qui n’ont pas les moyens de procurer des manteaux à leurs enfants, et c’est dans ce contexte-là qu’intervient M. Roland Barbier, directeur général du Centre Communautaire Hochelaga, et son équipe avec une initiative appelée Opération Sous Zéro qui habille les jeunes en prévision de la saison froide. Depuis la création d’Opération sous zéro en 2004, ils ont réussi à habiller plus de 20 000 enfants, dont 4500 cette année.

RENÉ DOYON

L’astrologie, la bête noire des astronomes

Le début de l’année rime avec les nouveaux calendriers, les almanachs et les horoscopes. L’astrologie est une croyance fortement ancrée dans notre culture: 98% de la population connaisse leur signe astrologique! Pourtant, il n’y a pas 12, mais plutôt 13 constellations dans le zodiaque : le Serpentaire, situé entre le Sagittaire et le Scorpion. On ne sait trop pourquoi cette constellation fut ignorée des Babyloniens, mais probablement parce que le chiffre 13 n’est pas un nombre « noble » (pas divisible); 12 au contraire se divise par 2, 3, 4, et 6. Cette 13e constellation est expliquée par le fait que l’axe de rotation de la Terre bouge très lentement sur lui-même sur une période de 26 000 ans. La conséquence est que la position des astres, pour une date donnée dans l’année, change très légèrement dans le temps. Ainsi, depuis 2000 ans, les constellations se sont décalées d’environ un mois. Pourquoi de ne pas réinventer l’astrologie? Une suggestion d’une société d’astronomie amateur britannique : inciter les enfants à observer le ciel en leur demandant de créer de nouvelles constellations en les baptisant du nom de célébrités comme l’ont fait nos ancêtres de l’antiquité.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

  • Les commerces italiens sont désormais obligés de ne mettre à disposition des clients, pour emballer fruits et légumes, que des sachets en plastique biodégradable payants. Partisans ou détracteurs de la mesure, les Italiens se déchaînent sur les réseaux sociaux.

PASCALE

VINCENT

Segments

À partir du 10 septembre
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère