
On va se le dire
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationChanteuse d’origine béninoise au rayonnement international et femme engagée, Angélique Kidjo est une grande dame. Elle est l’une des rares chanteuses africaines à rafler des prix et des distinctions à travers le monde, dont trois Grammy Awards. Elle se fait remarquer par la diversité de ses influences musicales et l’originalité de ses clips. En 2015, elle a fait partie des 100 femmes les plus influentes d’Afrique selon le magazine Forbes Afrique et le Time l’a déjà nommée comme comme étant la Première diva africaine. Elle a chanté avec Alicia Keys, Peter Gabriel, Bono de U2, rencontré Nelson Mandela et Barack Obama. Ambassadrice de l’Unicef depuis 2000 et fondatrice de l’organisme Batonga qui soutient l’éducation chez les jeunes filles, Angélique Kidjo utilise sa voix pour faire bouger les choses. Elle est de passage au Québec pour présenter son autobiographie La voix est le miroir de l’âme .
Twitch est une plateforme de diffusion réunissant plus de 100 millions de joueurs de jeux vidéo. C’est un peu comme regarder un match de hockey à la télévision, mais via un ordinateur. On choisit un streamer (joueur-animateur) et on le regarde jouer en direct à des jeux vidéos. Aujourd’hui, Isabelle vous explique c’est quoi et comment ça fonctionne.
Nous avons échangé avec Odile Prouveur, journaliste pour Multiplijouer qui a pour but de promouvoir l’actualité, la culture et l’industrie du jeu vidéo à travers un point de vue québécois.
Il est possible de voir le documentaire Bye en rattrapage sur Tou.tv
Qu’ont en commun le vélo Bixi, le mobilier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le mobilier urbain du Quartier international de Montréal et l’iconique flambeau des Olympiques de 1976? Ils ont tous été créés par le designer industriel Michel Dallaire, qui célèbre 50 ans de carrière.
Pour l’occasion, le Musée de la civilisation, à Québec, lui consacre une exposition rétrospective qui présente plus de 80 objets et dessins originaux qui racontent sa brillante carrière. Les visiteurs pourront découvrir et comprendre, à travers cette exposition, le processus d’idéation, de création et de réalisation du grand designer de plusieurs objets du quotidien.
Depuis quelques années, les jouets connectés sont en demande Des associations de consommateurs en Europe ont récemment mené des tests sur des jouets connectés et ont découvert qu’au moins quatre jouets connectés vendus en grande surface peuvent être piratés pour espionner les enfants. En février dernier, l’Allemagne a banni la poupée Mon amie Cayla affirmant qu’elle était susceptible d’être piratée et donc de laisser échapper certaines données personnelles. La France vient tout juste de mettre en demeure le fabricant de se conformer à sa loi sur les données personnelles. Rappelons qu’en 2015, VTech, un grand fabricant de jouets pour enfant, a été piraté, exposant les données de quelque 6,4 millions de clients ainsi que des photos d’enfants et des archives de clavardage.L’Allemagne vient d’interdire la mise en vente des montres connectées pour enfants, car elles briment la protection de la vie privée et présentent des failles dans la sécurité. Le guide Jeux et jouets de Protégez-vous suggère un autre type de montre intelligente.
La BBC a produit le 2e volet de la populaire série Planète Terre, une série qui a attiré plus de 12 millions de cotes d’écoute en Angleterre. Filmée en ultra-HD, Planète Terre II explore de façon saisissante les îles, montagnes, jungles, déserts, prairies et villes du monde. Dans l’épisode de ce dimanche, on présente les déserts. C’est dans les déserts que l’on a enregistré les températures les plus élevées de la planète. Avec le changement climatique, la température y grimpe plus vite que la moyenne mondiale et en se réchauffant, les déserts gagnent du terrain. Chaque année, 130 000 kilomètres carrés de prairie et de terres arables se transforment en étendues stériles de poussière et de roche. Malgré tout, certaines espèces animales réussissent à y survivre. Un reportage à ne pas manquer à l’émission Découverte, le dimanche 10 décembre, dès 18 h 30.
Il ne reste plus que neuf semaines avant le début des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. L’athlète Marianne St-Gelais nous parle des dessous de la préparation pré olympique ainsi que du processus de qualification.
André Robitaille rencontre la chanteuse d'origine béninoise au rayonnement international et femme engagée, Angélique Kidjo.
Vincent Bolduc nous met en garde contre les jouets connectés.
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.