
Section cinéma
Tout sur nos films et leurs artisans.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMario Cyr est un caméraman sous-marin qui a travaillé pour les plus grands documentaristes du monde. Il a effectué 12 000 plongées sur l’ensemble des continents. Spécialisé dans la captation d’images en eaux glacées, il est l’expert mondial de la plongée sous les glaces. Excellent vulgarisateur, il raconte ses aventures dans le cadre d’une conférence spectacle intitulée Les yeux de la mer http://lesyeuxdelamer.com/. Mario est également la vedette de la série de quatre émissions Un homme à la mer qui sera diffusée le samedi à 19 h sur ICI Radio-Canada Télé à compter du 2 décembre.
Voyagez toute l’année avec lui grâce au projet 365 jours photos présentement en cours sur Radio-Canada.ca/mario-cyr
Selon l’Institut des Troubles d’apprentissage, la dyslexie, ou trouble spécifique de la lecture, est un terme qui renvoie à la présence de difficultés dans l’acquisition de cette habileté. Ce trouble apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture, lorsqu’on enseigne à l’enfant à saisir et à traduire les graphies, les phonèmes et les sons des lettres, en somme à décoder les mots. Cette difficulté de lecture provient d’une atteinte constitutionnelle touchant les mécanismes du cerveau ; ses causes sont donc d’origine neurologique et génétique.
De nombreux scientifiques soutiennent que la dyslexie est d’origine neurologique, deux physiciens spécialistes de l’optique pensent avoir trouvé au fond de l’oeil la cause de la dyslexie.
Pour avoir une idée de ce que voient les dyslexiques, cliquez sur ce lien.
Depuis plusieurs décennies, les Québécois adoptent comme animal de compagnie des oiseaux de toutes sortes, qui leur apportent une touche d’exotisme. Certains de ces oiseaux ont été capturés un peu partout dans le monde avant de se retrouver chez nous, alors que d’autres sont issus d’élevages locaux.
Il faut toutefois savoir que les éleveurs n’ont pas besoin de permis pour mener leurs activités, lesquelles ne sont aucunement encadrées. D’ailleurs, les oiseaux ne sont pas concernés par la loi adoptée en 2015 qui considère un animal comme un « être doué de sensibilité et ayant des impératifs biologiques. »
Si vous souhaitez ardemment adopter un oiseau exotique, mieux vaut vous tourner vers la SPCA ou des refuges locaux. Vous pouvez également visiter le sanctuaire pour oiseaux exotiques Sous l’aile de Cabri, pour vous familiariser avec ces petites bêtes.
Si la loi garantit à toute personne ayant exprimé le désir que ses organes soient prélevés à des fins de transplantation à son décès, les médecins permettent aux familles des défunts de s'y opposer. Si vous n’avez pas fait connaître votre volonté, c’est votre famille qui devra prendre la décision. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.
Il existe 3 façons de signifier votre consentement :
Marie Laberge nous fait quelques suggestions d’ouvrages mettant en vedette des personnages empreints d’exaltation, cette attitude humaine qui accompagne les grands moments de la vie.
Le temps des fêtes est souvent une période propice pour mettre à l’affiche les nouveaux films de science-fiction d’Hollywood. Encore une fois cette année, les fans attendent impatiemment le prochain film de Star Wars. Les éléments d’apparence scientifique de la plupart de ces films n’ont généralement aucun fondement scientifique, mais parfois, c’est le cas! Certains films de science-fiction sont même visionnaires et deviennent une réalité scientifique des décennies plus tard. Notre chroniqueur scientifique René Doyon revient sur les avancées scientifiques présentées dans les films 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), Star Wars(1977) et La machine à explorer le temps(1960).
Mario Cyr est un caméraman sous-marin qui a travaillé pour les plus grands documentaristes du monde. I
Si la loi garantit à toute personne ayant exprimé le désir que ses organes soient prélevés à des fins de transplantation à son décès, les médecins permettent aux familles des défunts de s'y opposer.
Tout sur nos films et leurs artisans.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.