Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 18 septembre 2017

APPEL VIDÉO AVEC JEAN-MARC VALLÉE

Sa série Big Little Lies a dominé la soirée des prix Emmy hier soir. Le réalisateur québécois parle du succès de cette adaptation d’un roman de l’Australienne Liane Moriarty diffusée à HBO et qui a remporté un total de huit prix Emmy.

ISABELLE LACASSE

L’ABC de la voiture électrique

Pascale et Isabelle ont profité des vacances pour prendre le volant d'une voiture électrique et vous préparer une série de reportages sur ces véhicules. Aujourd’hui, elles vous expliquent tout ce que vous devez savoir avant de prendre le volant.

Sylvain Juteau, de Roulez électrique, est formel : il faut prendre le temps d’analyser sa situation et ses besoins pour choisir le bon véhicule électrique. Situation familiale, localisation du travail et de la famille élargie, etc. Tous des éléments qui permettront de faire un choix éclairé et de ne pas regretter cet achat. Une fois votre décision prise, les principales nouveautés à comprendre se situent au niveau des dispositifs de recharge. Chez Nissan Canada, l’équipe en place s’assure également d’offrir une petite formation aux nouveaux propriétaires, avant qu’ils prennent la route pour la première fois.

PASCALE LÉVESQUE

Les 50 ans du cégep

Le 18 septembre 1967, c’était jour de rentrée scolaire dans les premiers cégeps à voir le jour au Québec. Cette année marque effectivement le 50e anniversaire de la création de ces établissements scolaires. Les douze premiers cégeps ont vu le jour à la suite des recommandations du rapport Parent, marquant ainsi un tournant majeur dans l’accessibilité et la façon de concevoir l’éducation au Québec.

À l’époque, on parlera de cette transformation du système d’éducation québécois comme de la grande bousculade. Alors que seulement un peu plus de 14 000 jeunes étaient inscrits lors de la première rentrée scolaire, le réseau collégial public compte aujourd'hui plus de 165 000 étudiantes et étudiants, regroupés en 48 établissements.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

La synchronisation des feux de circulation

Montréal est la ville québécoise avec le plus grand nombre de feux de circulation soit plus de 2300. Les feux de la métropole sont bel et bien synchronisés contrairement à ce que plusieurs automobiles croient. Si certains ont l’impression que les feux de circulation sont mal synchronisés, c’est parce qu’ils roulent trop rapidement ou trop lentement. La vitesse permise sur les artères principales est de 50 km/h et sera même réduite à 40 km à Montréal en 2018. Les feux seront éventuellement tous gérés à partir du Centre de gestion de la mobilité urbaine. Québec a également son centre de gestion de la circulation. D'ici 2020, 96 % des feux de circulation de la ville devraient être contrôlés à partir de ce centre.

RENÉ DOYON

Les trois collaborateurs sur le plateau d'Entrée principale
René Doyon, Isabele Lacasse et Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada/julie mainville

Fin de la mission de la sonde Cassini

Le 15 septembre dernier, une grande mission de la NASA/ESA (Agence Spatiale Européenne) a pris fin par un plongeon spectaculaire de la sonde spatiale CASSINI dans l’atmosphère de Saturne, après 13 ans d’exploration. Cassini a réussi à capter des images exclusives de Titan, la plus grosse lune de Saturne, de couleur orangée et constituée d’azote et de méthane. L’exploration de l’environnement de Saturne a aussi permis la découverte d’une petite lune appelée Encelade, une petite boule de glace 500 km de diamètre, dix fois plus petite que Titan, avec l’existence d’un océan d’eau liquide sous la surface, ce qui amène l’hypothèse d’une source de vie. L’astrophysicien René Doyon nous explique les retombées importantes de la mission de Cassini pour la recherche scientifique.

FABRICE VIL

Le collaborateur sur le plateau d'Entrée principale
Fabrice Vil Photo : Radio-Canada

Ces gens qui changent le monde : Naomy Grand’Pierre

Fabrice Vil met en lumière la jeune nageuse Naomy Grand’Pierre, la première représentante officielle d'Haïti en natation aux Jeux olympiques de Rio. Au delà de la discipline olympique, Naomy Grand’Pierre s’est donné comme mission de populariser la natation auprès de la population haïtienne. Plusieurs affirment que la noyade est une cause de décès importante chez les Haïtiens. D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 90% des décès par noyade non intentionnelle se produisent dans des pays à faible revenu, comme Haïti, ou à revenu intermédiaire.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

Affiche de nom de rue
Une suggestion de nom pour la rue Amherst Photo : Radio-Canada

PASCALE

Papillon posé sur une fleur
Papillons belles dames Photo : Julie Mainville

VINCENT

  • Le court-métrage d’animation La pureté de l’enfance de Zviane sera diffusé le 18 septembre à 22 h 30 sur ARTV dans le cadre de l’émission Artistes en vedette.

RENÉ DOYON

  • Les visites à l’Astrolab se terminent à la mi-octobre… profitez des couleurs de l’automne pour aller faire un tour au Parc du Mont-Mégantic!

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère