•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Épisode du mardi 30 mai 2017

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Les terrains vagues métamorphosés

Malgré qu’une ville soit densément peuplée, il reste souvent des parcelles de terrains, des bouts de terres qui restent abandonnés et non exploités. Tellement que, même en passant devant tous les jours, les citoyens ne les voient plus, ne leurs portent plus attention. Mais des organismes, des villes, des entreprises parfois décident de redonner vie à ces terrains vagues abandonnés. Et les projets, en plus d’être beaux, permettent de revitaliser la ville. Voici des exemples inspirants :

Madrid 
NY
Lande 
L’arpent vert (Hochelaga)
Jardins communautaires Basile-Patenaude 
Parc Albert-Dumais Val-d'or 

ep

PASCALE LÉVESQUE

Portrait de femme d'exception : Marie Sirois, femme forte

La femme forte Marie Sirois est considérée par plusieurs comme étant « la femme la plus forte du monde ». Peu connue, ses exploits sont toutefois peu à peu tombés dans l’oubli. Du haut de ses 5 pieds 10 pouces et de ses 185 livres, elle pouvait lever 235 kilos d’une main, supporter 645 kilos sur son dos et retenir deux chevaux de 450 kilos tirant en directions opposées.

À cette époque, il y avait une profusion d’hommes forts au Canada et aux États-Unis, mais les quelques femmes qui ont fait leur place dans ce domaine doivent très souvent composer avec l’attitude inélégante des hommes qui assistent à leurs représentations.

ep

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Les règles pour les enfants qui voyagent seuls

En avion, les enfants peuvent généralement voyager sans accompagnateur à partir de l’âge de 12 ans. Entre 8 et 11 ans, il faut obligatoirement faire affaire avec les services d’accompagnement offerts par les transporteurs aériens, tels ceux d’Air Canada, ou d’Air Transat. Toutefois, ce service n’est pas offert par les transporteurs canadiens aux enfants en bas de 8 ans qui doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte d’au moins 16 ans. Chez Air France et plusieurs autres compagnies aériennes, le service d’accompagnement est offert dès l’âge de 4 ans. Dans tous les cas, il est fortement recommandé aux parents de signer la lettre de consentement afin d’éviter tout type de souci. Un mineur de moins de 8 ans ne peut voyager seul en train ou en autobus interurbain .

RENAUD ST-LAURENT

Les athlètes non-conformistes

Les athlètes professionnels qui gagnent des millions en contrats sont-ils tous de grands consommateurs qui mènent un train de vie luxueux? Si on compte le nombre de faillites dans le milieu sportif professionnel, on serait tenté de le croire. Sauf qu’il existe quelques athlètes irréductibles qui ont fait le choix de vivre la simplicité volontaire et ce choix de vie deviendrait de plus en plus populaire. Il y a deux ans, l’histoire d’un athlète vivant dans une simplicité particulièrement frappante a fait le tour du web. Daniel Norris, un jeune lanceur alors dans l’organisation des Blues Jays de Toronto, vivait pendant la saison morte dans un dans camion-campeur des années 70. Or, il n’était pas un sans abri, mais un des meilleurs espoirs du baseball majeur qui venait de signer un contrat assorti d’un boni de 2 millions de dollars. Pour lui, vivre dans ce campeur était la meilleure façon de se préparer pour une saison, pour fuir la pression, plonger dans l’anonymat avant d’être scruté par des milliers d’individus. Depuis, plusieurs histoires d’athlètes économes ont fait surface. Il faut dire que ceux-ci sont de plus en plus sensibilisés à la réalité des courtes carrières dans le sport professionnel. Certaines ligues comme la NFL offrent aux recrues des conférences sur la gestion, et d’anciens athlètes offrent des conseils dans des blogues sur un mode de vie économiquement sain. Au Canada, un athlète comme Carey Price conduit encore un Ford-150, un camion milieu de gamme. Laurent Duvernay-Tardif, lui, est arrivé à son premier camp dans la NFL avec une vielle Toyota Echo, puis s’est acheté un Jeep 1981 sans porte ni toit, après avoir signé son premier contrat.


STÉPHANE ÉTHIER

Les avertissements en petits caractères dans les publicités

Notre chroniqueur marketing Stéphane Éthier répond à la question d’un téléspectateur : Pourquoi y a-t-il des publicités télévisées qui nous montrent du texte dont les caractères sont si petits et passent à une telle vitesse qu'il est impossible de lire? C'est une loi fédérale, la Loi sur la concurrence, qui fixe les limites sur la publicité trompeuse ou non. Ces petits caractères apparaissent parce que les annonceurs veulent respecter les règles que leur impose le droit, sans pour autant détourner l'attention des consommateurs du message commercial qu'ils veulent communiquer. On les met pour spécifier certains détails ou développer certains points, car dans une publicité, il n’y a pas assez de place pour mettre toutes les informations. Il n’y a pas de règle stricte sur le format des caractères ou le temps d’antenne minimum que ces caractères doivent être diffusés dans une publicité télévisée. En fait, il faut qu’il y ait l’impression générale que les petits caractères ne servent pas à contredire le message. Les consommateurs peuvent communiquer avec le Bureau de la concurrence afin de porter plainte ou obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez aussi communiquer avec l'Office de la protection des consommateurs de votre province ou territoire. Vous pouvez également porter plainte au sujet de la publicité trompeuse auprès de l'organisme non gouvernemental Les normes canadiennes de la publicité.
Informations sur la publicité trompeuse

ep

AMI À L’ÉTRANGER - GABRIEL BÉLANGER À DUBAÏ

Originaire de Rivière-du-Loup, Gabriel a vite trouvé du travail à Dubaï à la fin de ses études en hôtellerie à Québec. C’est un camarade de classe, avec lequel il avait déjà travaillé, qui lui a parlé de cette opportunité. Il nous parle du style de vie que l’on retrouve à Dubaï, un pays où la notion de l’argent est bien différente de chez nous.

VISITE D’ANNE-MARIE WITHENSHAW ET MARIO TESSIER

Le duo de l’été vient nous parler d’Indice UV, l’émission estivale qu’il animera à partir du lundi au vendredi entre 16 h 30 et 18 h en direct du Marché des Éclusiers, dans le Vieux-Port de Montréal. L’émission débute ce lundi 5 juin 2017.

ep

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

Application FaceApp

Application Chicken

PIERRE-BRUNO

PASCALE

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux