•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Épisode du lundi 29 mai 2017

ISABELLE LACASSE

Qu’est-ce que la noyade sèche?

Chaque été, on se fait rappeler l’importance de la vigilance autour de la piscine et plus particulièrement pour éviter les noyades. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel dans le monde et représente 7 % de l’ensemble des décès par traumatisme.

Selon L’OMS, la noyade est le processus d’altération de la fonction respiratoire résultant d’une submersion/immersion dans un liquide; le sujet en sort indemne, avec une pathologie, ou il décède.
La « noyade sèche » survient lorsqu’une personne, plus souvent un enfant, se retrouve avec une petite quantité d’eau (l’équivalent de quelques cuillères à thé) sur les poumons, après avoir nagé. Cette eau irrite alors les poumons de l’enfant qui sécrètent ensuite des fluides. Ces fluides peuvent alors obstruer les voies respiratoires et entraîner des difficultés respiratoires et dans certains cas, la mort.

Sur le site internet de La Croix-Rouge canadienne, vous trouverez plusieurs conseils de sécurité aquatique

PASCALE LÉVESQUE

On ouvre notre capsule temporelle

Pendant notre première semaine de la saison, le 8 septembre 2016, l’équipe d’Entrée principale a décidé de créer sa capsule temporelle… avec une durée de vie beaucoup plus limitée! Chaque collaborateur a déposé un objet dans une boîte qui a été scellée. Et c’est maintenant le temps de procéder à l’ouverture!

Également, pendant un mois, du 10 septembre au 10 octobre 2016, les Canadiens étaient invités à prendre leur caméra et à filmer leur vie. Une façon « d’encapsuler » le quotidien des citoyens d’un bout à l’autre du pays. Une Journée au Canada est une émission spéciale de CTV qui sera créée entièrement à partir de vidéos filmées par des Canadiens et qui sera diffusée le 25 juin à 20 h.

Du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu, 15 588 citoyens qui se sont fait photographier, ce qui a permis de faire inscrire ce projet au Livre Guinness des records, en créant la plus longue exposition photo (1,530 km). Toutes ces photos seront maintenant archivées pour les 200 prochaines années.

ep

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA

Qu’est-ce qu’on a le droit de transporter sur notre voiture?

Chaque année, lors de la saison des déménagements, on en aperçoit toujours qui prennent de gros risques en surestimant la capacité de leur véhicule.

Est-ce permis de transporter un matelas sur le toit de sa voiture? Ce n’est pas interdit. L’article 442 du Code de la sécurité routière indique : « Nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule » Si vous transportez de grands objets plats comme des matelas ou du contreplaqué, vous devez attacher le chargement non seulement à la galerie de toit, mais aussi au véhicule. On ne peut laisser circuler avec un véhicule routier si son chargement excède sa largeur, ceci incluant les rétroviseurs selon l’article 473 du code de la route. Sachez qu’il n’est pas interdit en soi de transporter sur son toit une motoneige
… ou un motocross si les normes sont respectées. Garder vos distances avec la voiture devant vous et planifier des distances de freinage plus longues à cause du poids additionnel de la charge. Voici d’autres règles qui s’appliquent lors d’un déménagement : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/demenagement-regles.pdf Certaines compagnies de déménagement offrent même de le faire à vélo, comme déménagement Myette qui nous rappelle qu’un vélo peut transporter plus de dix fois son propre poids, et ce ratio tient aussi pour un vélo muni d’une remorque.

FABRICE VIL

MissMe, la vandale artistique

Notre chroniqueur Fabrice Vil nous présente l’œuvre de MissMe, une artiste qui appose des dessins dans l’espace public des rues de Montréal. Issue du monde de la publicité, cette ancienne directrice artistique s’est un jour sentie oppressée par ce rythme effréné de travail et a décidé de changer de vie. Souhaitant garder l’anonymat, MissMe tapisse les murs de Montréal de son œuvre résolument féministe. Elle s’insurge contre les idées préconçues de la femme et de l’importance qu’on accorde à son apparence. On peut voir ses œuvres sur le Web http://www.miss-me-art.com/, sur Instagram, Tumblr, Facebook ou encore en se promenant dans les rues de la métropole.

ep

NORMAND D’AMOUR

La fête mondiale du jeu à Montréal

Normand D’Amour est un passionné du jeu. Dans le cadre de sa dernière chronique de la saison, il nous parle de la Fête Mondiale du Jeu, organisée entre autres à Montréal aux Jardins Gamelin le dimanche 4 juin 2017 de 11 h à 18 h. Cet événement propose à tous un accès gratuit à des jeux de société et d’autres jeux originaux. Cette initiative a pris naissance en 1999 en France, quand l’Association des Ludothèques Françaises (ALF) décide de créer la Journée nationale du jeu. Chaque ludothèque est encouragée à mettre en place une manifestation ludique dans sa ville, son village ou son quartier. Forte du succès des deux premières éditions, l’ALF insuffle alors une résonance médiatique plus importante grâce au soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports : ainsi naît la Fête Du Jeu, le samedi 12 mai 2001. Depuis, chaque année, la Fête du Jeu investit les rues, jardins et places publiques pour les transformer en un immense terrain de jeu. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de pays participent à l’élaboration de la Fête du jeu sur leur territoire. Au Québec la Fête mondiale du jeu existe depuis 2010 grâce à la Ludothèque de Sainte-Foy à Québec. Montréal voit naître sa première édition en 2015 à l’initiative de Randolph.

Randolph est à la recherche des bénévoles pour la journée du 4 juin. Les gens peuvent s’inscrire ici.

êp

CAMÉRAS BONNIER

Pour la dernière fois cette saison, nous parlons à nos amis dans leur commerce sous l’œil attentif de nos caméras de surveillance du Groupe Bonnier http://bonnier.ca/. Chacun en profite pour offrir un cadeau à un téléspectateur de sa région via un concours sur la page Facebook d’Entrée principale.

Boucherie Beau-Bien

Daniel Malo, proprio, roi de la sauce et maître boucher
Cadeau : cinq produits du Roi de la sauce

Dépanneur Super Sagamie Accomodation St-Ursule

Valérie Drolet, propriétaire
Cadeau : assortiment de jujubes

Auto Électrique J. Tremblay

Jean Tremblay, propriétaire
Cadeau : changement d’huile

Studio Coiffure Saint-Georges

Cathy Gilbert et Stéphanie Boutin
Cadeau : produits coiffants

BANC D’ESSAI

Pierre-Bruno donne son opinion sur le Flippin’ Fantastic qui permet de tourner des crêpes facilement.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

VINCENT

FABRICE

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux