•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Épisode du mercredi 24 mai 2017

ISABELLE LACASSE

Cité Mémoire

Cité Mémoire est un parcours conçu par Victor Pilon et Michel Lemieux, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps.
D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent


PASCALE LÉVESQUE

Adoption d’animaux : place à l’originalité

Le Québec détient le record du nombre le plus élevé d'abandons d'animaux en Amérique du Nord. On estime qu'environ un demi-million d'animaux sont abandonnés et euthanasiés chaque année.

Ces animaux se retrouvent dans des refuges ou sont pris en charge par des groupes de secours, qui possèdent donc un large éventail d’animaux à la recherche de nouveaux foyers, notamment des chats, des chiens, des oiseaux, des lapins et autres petits animaux, prêts pour l’adoption. Alors qu’ils devraient les accueillir à court terme, certains y séjournent pendant plusieurs mois. Pour leur trouver une famille d’accueil, ces organismes doivent rivaliser d’originalité, et ça nous donne des campagnes publicitaires franchement réussies!

Par exemple, Hope for paws documente, en vidéo, chacun des sauvetages réalisés. Des mariés choisissent de se faire prendre en photo avec des chiots disponibles à l’adoption plutôt que de traditionnels bouquets. Le projet baptisé Heartthrobs and Hound Dogs, est un calendrier composé d’une série de photos réalisée par le photographe Ricki Beason et qui met en vedette des chiens et leur sauveteur.

Il existe aussi des organismes internationaux tels Heart Speaks dont sont membres des photographes de partout dans le monde. Au Québec, Geneviève Lacombe fait partie de ceux qui offrent leurs services aux refuges pour mettre les animaux en valeur grâce à de magnifiques photos.

VINCENT BOLDUC

Sondage service à la clientèle

Un des outils à la disposition de l’entreprise pour connaître la satisfaction de sa clientèle est le sondage envoyé à la suite d’une interaction entre le vendeur et le client ou de l’achat d’un produit ou service. C’est une pratique de plus en plus courante de la part des entreprises qui vous promettent de « prendre seulement quatre à cinq minutes de votre précieux temps pour les aider à améliorer leur service, car vous commentaires sont au centre leurs préoccupations. » Le fait d’orienter les réponses des clients à un sondage de satisfaction est évidemment contre-productif, comme semble le pratiquer des concessionnaires automobiles : certains conseillers techniques jouent même la carte de la culpabilité en faisant bien comprendre à leurs clients qu’ils seront réprimandés s’ils n’obtiennent pas leur 100 %. Les constructeurs exercent une énorme pression auprès des concessionnaires pour obtenir une cote de satisfaction élevée.
Pour en savoir plus sur le service à la clientèle, consultez le livre de Pierre Filiatrault

ep

CHARLES TISSEYRE

La fusion nucléaire

Les énergies renouvelables suscitent bien des espoirs, mais ces sources sont intermittentes. Elles n’arriveront pas à elles seules à remplacer les combustibles fossiles. À l’inverse de la fission, la fusion, c’est la combinaison de noyaux de dérivés d’hydrogène qui produit une grande quantité d’énergie… sans déchets nucléaires. Le carburant pour la fusion se trouve dans l’eau en quantité presque illimitée. Charles Tisseyre nous parle de ce reportage en rediffusion à l’émission Découverte, dimanche 4 juin, dès 18 h 30.

ep

LOUIS COURCHESNE

Concevoir un jeu vidéo

Depuis son tout premier regard sur un pixel qui bouge dans un jeu de Commodore 64, Louis n’a cessé de vouloir créer son propre jeu. Aujourd’hui, il est fier de présenter l’œuvre sur laquelle il a travaillé intensivement depuis deux semaines : Entrée principale le jeu.

Pour y arriver, il a utilisé le programme Stencyl www.stencyl.com, qu’il a préféré au GameMaker Studio de YoYo Games. Un jeu mettant en vedette André et toute l’équipe, des personnages que Louis a créés en utilisant le programme PixelEdit. Pour l’aider dans toutes les étapes de sa création, Louis s’est référé aux instructions et conseils d’un tutoriel trouvé sur YouTube qui s’est avéré particulièrement utile. Cela dit, après de nombreuses heures consacrées à la programmation, Louis n’a toujours pas réussi à trouver un but à son jeu, mais il compte bien y parvenir dans les prochaines semaines.

ep

ON PREND UN CAFÉ AVEC THOMAS GERBET

Le journaliste de Radio-Canada Thomas Gerbet est parti en Inde en février dernier dans le cadre d’un séjour de trois mois pour faire découvrir ce pays riche en contrastes. L’Inde en 2017 : une série de reportages des plus fascinants sont présentement en ligne pour témoigner de l’effervescence de l’une des grandes démocraties et des grandes cultures du monde. Fraîchement de retour à Montréal, André l’invite sur le plateau pour faire un retour sur son expérience.

ep

LES AVENTURES D’ISABELLE MÉNARD À L’ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD

Isabelle nous présente « The Oyster Guy ». Il s’appelle George Dowdle et il est pêcheur d’huîtres à l’Île du Prince-Édouard. Une passion qu’il cultive depuis plus de 25 ans! En plus de consacrer sa vie aux huîtres, il voit à leur protection et à leur longévité.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

La performance d’un chanteur d’opéra vue grâce à l’imagerie par résonance magnétique

PIERRE-BRUNO

Question de timing
Chien dragon 
Chat
Yoga l’autruche 

Sous-titres d’enfants
Xylophone en spirale
Bébé à bord

ISABELLE

Histoire de quartier, un traversier à vapeur à Pointe-aux-Trembles

PASCALE

imomsohard

VINCENT

Spectacles finissants École nationale de cirque

LOUIS
Club de lancer de la hache d’Halifax
http://www.timberlounge.ca/

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux