Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 16 mai 2017

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Les citernes d’eau dans le monde

Il y a fort longtemps, les citernes d’eau étaient souterraines. Avec le temps, elles ont migré du sous-sol vers la surface de la terre. Isabelle vous propose un tour du globe pour visiter des citernes d’eau.

Les chroniqueurs sourient en regardant la caméra.
Pascale et Vincent Photo : Radio-Canada/Lisa Marie Noel

PASCALE LÉVESQUE

Handmaid's Tale : l’importance d’imaginer le pire

The Handmaids Tale est une série de dix épisodes inspirée du roman La servante écarlate, de Margaret Atwood, et diffusée depuis le 30 avril sur la chaîne de télévision Bravo.

L'arrivée de Donald Trump au pouvoir a fait exploser la popularité de ce livre. Plus tôt cette année, les « faits alternatifs » défendus par la conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, avaient propulsé les ventes du livre 1984, de George Orwell, écrit en 1948.

Comme quoi les récits d'anticipation et autres romans dystopiques sont plus proches qu’on ne pouvait le croire lors de leur publication. Ainsi, certains observateurs évoquent l’idée qu’ils sont essentiels pour éveiller les consciences aux risques de dérive qui guettent notre société.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Semaine québécoise de la garde scolaire

Du 15 au 19 mai, c'est la Semaine québécoise de la garde scolaire, une occasion de rendre hommage aux milliers d’éducatrices et éducateurs oeuvrant en service de garde dans les écoles primaires du Québec.

Fréquenter un service de garde en milieu scolaire peut avoir une influence sur la perception positive de l’école, car l’aspect ludique vient jouer un excellent rôle complémentaire au rôle académique.

Malheureusement, malgré le fort engagement des éducatrices dans leur école, la société québécoise se montre parfois trop peu reconnaissante de ce travail pourtant essentiel pour les enfants et les parents.

Les éducatrices et les éducateurs en garde scolaire sentent que la population québécoise n’apprécie pas à sa juste valeur l’importance de leur rôle auprès des enfants selon une étude de l’Université Laval publiée en 2015. Les Québécois semblent penser que ce travail demande peu de compétences et de formation.

Pourtant, depuis 2013, les nouveaux membres du personnel éducateur doivent suivre une attestation d’études professionnelles (AEP) de 390 heures.

MARIE LABERGE

L'écrivain pointe le doigt.
Marie Laberge Photo : Radio-Canada/Lisa Marie Noel

La solitude

La solitude est universelle. Au Québec, plus de 1 million de personnes vivent seules.

D’ailleurs, avec la campagne Aimons-nous jusqu’au bout, les Petits Frères visent à sensibiliser les Québécois à la réalité des aînés vivant sans amour et dans l’oubli.

Dans cette chronique, Marie Laberge nous parle de la solitude à travers deux oeuvres soit le film Elephant man de David Lynch et Le coeur est un chasseur solitaire, un roman de Carson McCullers.

MARC ANTOINE GODIN

L’échange de P.K. Subban : avons-nous des regrets?

Alors que les Predators de Nashville sont en train de battre leurs adversaires dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, la question est sur toutes les lèvres : l’échange de P.K. Subban était-il une bonne décision? Selon notre chroniqueur Marc Antoine Godin, le problème avec Subban n’était pas sa performance sur la glace, mais plutôt sa forte personnalité qui dérangeait l’esprit d’équipe chez le Canadien.

AMIE À L’ÉTRANGER - TANYA L’ÉCUYER, ARGENTINE

Originaire de Saint-Nicolas en banlieue de Québec, Tanya vit en Argentine avec son copain designer graphique, un Argentin rencontré au Pérou.

Bachelière en études internationales et langues modernes et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement international et actions humanitaires, Tanya est intéressée par le tourisme durable et le marketing. Elle travaille présentement sur un projet de coopération en Bolivie.

Philippe Fehmiu explique les Révélations à André et Vincent.
Philippe Fehmiu Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noel

PHILIPPE FEHMIU À PROPOS DE 100% RÉVÉLATION 2017

C’est la 10e édition de l’émission 100% Révélation 2017. Un programme qui permet de révéler au public canadien de nouveaux talents.

Cette émission spéciale d’une heure animée par Philippe Fehmiu réunit en musique les quatre nouvelles Révélations 2017 et les anciennes Révélations. Au cours de la prochaine saison, ces quatre artistes de la relève seront actifs et visibles sur toutes les plateformes musicales de Radio-Canada, ainsi que dans de nombreux événements musicaux partout au pays.

Pierre-Bruno montre une vidéo
Pierre-Bruno Rivard Photo : Radio-Canada

LES PRISES DU JOUR

PIERRE-BRUNO

VINCENT

Lancement du Magazine Planète F

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux