Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 27 avril 2017

ISABELLE LACASSE

Les paniers livrés à la maison

Selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30$ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale.

Chaque année, le nombre de fermiers de famille qui s’ajoutent au réseau d’Équiterre augmente et se dynamise. Le réseau est, en effet, composé d’une nouvelle génération de fermiers de famille dont l’âge moyen est de 37 ans.

PASCALE LÉVESQUE

Les primates en voie de disparition

Selon une étude publiée en janvier 2017, 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines. Le tableau dépeint par une équipe de primatologues internationaux: si rien n’est fait pour rapidement réduire les pressions humaines sur les primates et sur leur habitat, nous assisterons à des extinctions de masse de ces animaux emblématiques d’ici vingt-cinq à cinquante ans.

Se sont surtout les activités de l’Homme qui sont pointés du doigt : destruction de l’habitat des primates, chasse ou braconnage expliquent en grande partie ce déclin. Les primatologues sont tout de même optimistes et croient qu’il est possible de renverser la vapeur.

VINCENT BOLDUC

Comment choisir sa carte de crédit

Il est important de bien choisir sa carte de crédit selon son profil de payeur. Il existe près de 200 modèles différents au Canada avec des taux d’intérêt pouvant aller de 5,99% à 30% et des frais annuels de 0$ jusqu’à 150$ et même plus! Les plus chères offrent habituellement des récompenses ou des taux d’intérêt plus faibles, mais des cartes de crédit sans frais annuels peuvent aussi offrir des avantages semblables d’où l’importance de bien les magasiner. Si vous remboursez toujours le solde de votre carte de crédit chaque mois, optez pour une carte de crédit associée à unprogramme de récompenses.

Pour voir si le programme de récompenses de la carte vaut la peine, calculez la valeur possible des récompenses au cours d’une année selon vos dépenses prévues et soustrayez les frais annuels. Si vous ne payez pas votre solde chaque mois, optez pour faible taux d’intérêt. Depuis 2016, la carte avec le taux d’intérêt le plus bas est celle de MasterCard La vraie ligne MBNA. Carte sans frais annuel, sans aucun programme de récompenses, au taux d’intérêt débutant à 5,99 % (jusqu’à 14,99 % dépendant de votre solvabilité). Vous pouvez vérifier votre taux avant de faire une demande.

Pour vous aider à choisir votre meilleure carte de crédit, utilisez le comparateur de cartes de crédit faits par L’agence de consommation en matière financière du Canada.

CHÉLI SAUVÉ-CASTONGUAY

Le féminisme en ligne

Grâce aux nouvelles technologies et aux médias sociaux, le féminisme occupe l’avant-scène comme jamais depuis les 20 dernières années. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et les blogues donnent la parole libre à des auteures et artistes qui autrement demeureraient peut-être silencieuses, et permettent à tout le monde d’avoir accès à du contenu. Le féminisme occidental a vu ses codes et ses combats évoluer; on prône évidemment toujours l’égalité des sexes et la reconnaissance du droit à disposer de son corps, mais on s’intéresse davantage à la question de la représentation. On veut voir plus de femmes dans la sphère professionnelle, qu’il s’agisse de politique, d’art ou de médias.

Chéli propose quelques liens vers sites intéressants sur le féminisme :

Français:

Anglais :

Dr YVES LAMONTAGNE

Les coupures dans la formation des médecins

Dr Yves Lamontagne nous parle des coupures qu’a faites le gouvernement dans la formation des futurs médecins de famille. Ces derniers recevaient une formation spécialisée en santé mentale par des psychologues et des travailleurs sociaux qui leur enseignaient à bien diagnostiquer les maladies mentales, à détecter une situation de violence familiale en plus de l’enseignement sur le deuil, l’homosexualité et les critères de signalement à la DPJ. D’autres professionnels de la santé sont aussi impliqués. (nutritionnistes, physiothérapeutes).

APPEL VIDÉO AVEC L’ARTISTE ADÈLE BLAIS

Adèele Blais
« Look closer » de l'artiste Adèle Blais

Adèle Blais fait partie des 8 artistes québécois à avoir été sélectionnés pour participer au prestigieux Art Market à San Francisco du 27 au 30 avril prochain. Cette foire d’art contemporain est très attendue par tous les galeristes et amateurs d’art du monde entier. 25 000 personnes ont visité la foire en 2016. Pour Adèle Blais, cet événement est une vitrine exceptionnelle pour rayonner à l’international.

Adèle Blais vit de son métier d’artiste peintre depuis 13 ans. Âgée de 40 ans, elle est originaire de Sherbrooke. Après avoir passé 20 ans à Montréal, elle a décidé de retourner dans son patelin d’origine il y a 4 ans.

Elle a exposé ses toiles dans des galeries à Hong Kong, New York, Miami et Nouvelle-Orléans. Elle a participé à d’autres marchés d’art à Londres et à Stockholm. En 2012, lors d’une exposition solo à Montréal, elle a vendu ses 42 tableaux en une semaine. Au total, elle a vendu plus de 400 tableaux dans sa carrière.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

Ellen DeGeneres, une émission qui souligne les 20 ans de son coming out

PASCALE

Spécial Vox-Pop sur Expo 67

VINCENT

Une plateforme pour le recrutement d'emploi pour les 50 ans et plus

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux