Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 26 avril 2017

ISABELLE LACASSE

Les 50 ans d’Expo 67 (la suite)

Il y a cinquante ans, c’était l’ouverture de l’exposition universelle de Montréal. Un événement qui allait marquer l’histoire du Québec. Afin de souligner les 50 ans de ce rendez-vous historique et le 375e de Montréal, plusieurs activités s’offrent à vous. Voici un lien pour consulter la programmation.

Le Musée Stewart présente Expo 67 –Rêver le monde jusqu’au 8 octobre

Et jusqu’au 1er octobre, le Musée McCord vous plonge dans l’univers de l’avant-garde de la mode montréalaise et canadienne de l’époque avec Mode Expo 67

PASCALE LÉVESQUE

Ce que les élus peuvent faire pour vous

Tous les élus ont comme mandat de représenter leurs électeurs au sein du gouvernement. Mais concrètement, que peuvent-ils faire pour nous? Plus qu’on le croit, si on se fie aux intervenants questionnés sur le sujet.

Au municipal, ils assument les responsabilités en matière d'aménagement et d'urbanisme, d'habitation, de voirie, de développement communautaire et culturel, de loisirs, de transport en commun en milieu urbain, d'assainissement des eaux usées. Au provincial, ils peuvent par exemple soutenir des citoyens qui rencontrent des difficultés avec les services gouvernementaux (aide sociale, CSST, SAAQ, revenu, RRQ, éducation, etc.), qui ont des demandes spécifiques, qui veulent réaliser un projet, qui souhaitent se plaindre à l’égard du gouvernement, déposer une pétition à l’Assemblée nationale ou encore qui désirent faire modifier une loi ou un règlement.

Cette chronique vous a donné envie de contacter votre député? Au fédéral comme au provincial, vous pouvez trouver facilement leurs coordonnées via le site de l’Assemblée nationale et du Parlement canadien 

VINCENT BOLDUC

Comment changer de nom

La liste intégrale des prénoms donnés en 2016 vient d'être dévoilée par Retraite Québec. On y retrouve des prénoms plutôt inusités. La loi permet à une personne de demander le changement de son prénom ou de son nom de famille (ou de l’orthographe) à certaines conditions. Un tel changement n’est accordé que si un motif sérieux au sens du Code civil du Québec est démontré. Selon votre situation, il est possible de présenter une demande de changement de nom par la voie judiciaire, soit au tribunal (abandon par le père ou la mère, déchéance de l'autorité parentale ou adoption) ou par la voie administrative, soit au Directeur de l'état civil (DEC). En 2015-2016, près de 1550 de demandes de changements de noms ont été acceptées par le DEC.

LOUIS COURCHESNE

Les terrariums scellés

Grosso modo, l’art du terrarium scellé implique la fabrication de petits écosystèmes pour les faire vivre dans un contenant fermé hermétiquement. La technique est à la fois complexe et très simple. On doit trouver des éléments qui interagissent ensemble de façon à créer un cycle naturel parfait. Par exemple, le projet de Louis contient une ou des plantes qui fournissent l’oxygène et les nutriments à des vers de terre qui donnent à leur tour de l’engrais et de l’aération aux racines des plantes. En ajoutant juste assez d’eau (on doit voir une bruine dans la vitre le matin et le soir seulement) et en plaçant le tout près d’une source lumineuse pas trop intense, notre écosystème arrivera à se stabiliser pour vivre longtemps sans que le contenant n’ait à être ouvert.
David Latimer, un ingénieur électrique Anglais, a réussi à faire survivre une plante ainsi pendant plus de 57 ans. (53 à date de l’article)
Louis vous suggère une chaîne vraiment intéressante qui décrit bien le monde du terrarium scellé.

ep

CHARLES TISSEYRE

Des vestiges du Fort de Ville-Marie à Pointe-à-Callières

Il y a 375 ans, en mai 1642, Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve, accompagné de Jeanne-Mance et d’une cinquantaine de colons, érigeaient le fort de Ville-Marie sur les berges du Saint-Laurent. C’est la fondation de Montréal. En mai 2017, pour la première fois, les traces du berceau de la ville seront enfin ouvertes aux visiteurs dans un projet archéologique, historique et architectural qui a débuté il y a plus de 25 ans. Charles Tisseyre nous parle de ce reportage qui sera diffusé à l’émission Découverte, dimanche 30 avril, dès 18 h 30.

ep

ON PREND UN CAFÉ AVEC RAÔUL DUGUAY

Le 27 avril 2017, Raôul Duguay et l’auteure Louise Thériault lancent le livre L’arbre qui cache la forêt aux éditions du CRAM, sur la vie et l’œuvre de Raôul Duguay. Connu du grand public dans les années 70, l’auteur-compositeur-interprète valdorien est réputé pour sa chanson La Bittt à Tibi qui fait aujourd’hui partie du folklore québécois. Mais Raôul Duguay est également poète, philosophe, peintre, sculpteur, enseignant, conférencier et bien d’autres. Il prône l’expression de la liberté la plus totale, sans aucune censure, afin de laisser libre cours à toute forme de créativité. André prend un café avec ce grand homme qui a toujours été passionné par les mots.

ep

LES PRISES DU JOUR

PIERRE-BRUNO


ISABELLE

PASCALE

VINCENT

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux