Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 29 mars 2017

Épisode du mercredi 29 mars 2017

ISABELLE LACASSE

Le poisson d’avril

Les origines du poisson d’avril datent du XVIe siècle, lorsque le roi de France, Charles IX, décide de mettre un peu d'ordre dans les célébrations du Nouvel An. Il officialise par une loi que le début de l’année sera le 1er janvier, et ce, partout en France. Les plus conservateurs du royaume de France refusèrent de se plier au changement de date et continuèrent à célébrer le Nouvel An le 1er avril. On dit que pour se moquer, on offrait de faux cadeaux et on faisait des farces.

On explique la majorité du temps l’utilisation du poisson au carême, puisque les cadeaux que l’on donnait étaient souvent alimentaires, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. On célèbre cette fête par toutes sortes de méthodes, ici en collant un poisson en papier dans le dos de quelqu’un d’autre. Pour être plus moderne, on peut maintenant jouer des tours avec nos téléphones, notamment en modifiant des photos ou en écrivant de faux statuts Facebook.

Applications

Dude, Your Car! Android (1,25$) 

Apple (0,99$) 

Cat facts 

PASCALE LÉVESQUE

Les défis de la déconstruction de la structure urbaine

La ville de Montréal est en chantier. Deux structures majeures de la métropole sont en voie d’être démolies : le pont Champlain et l’échangeur Turcot. La déconstruction de ces monstres de béton s’accompagne de nombreux défis : limiter les nuisances pour les résidents, les impacts sur l’environnement et la circulation.

Heureusement, dans plusieurs cas, la majeure partie des matériaux peuvent être réutilisés dans la nouvelle structure. Pour l’échangeur Turcot, un minimum de 25 % de matériaux recyclés doit être inclus dans l'asphalte du nouvel échangeur, 10 % dans les fondations de routes et 8 % dans la structure.

Recycler des matériaux c’est bien, mais récupérer une idée, est-ce l’idéal? C’est un sujet qui préoccupe Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Selon lui, si on décide de raser complètement une structure, il faut s’offrir un temps de réflexion pour ainsi éviter de reproduire une structure qui n’est plus adaptée aux besoins actuels.

VINCENT BOLDUC

Les solutions à la famine dans le monde selon Jean Ziegler

La famine sévit toujours dans le monde. Une crise alimentaire affecte présentement une douzaine de pays d’Afrique de l’Est. Parmi eux, la Somalie, le Nigeria, le Yémen et le Soudan du Sud sont en état d’alerte. L’ONU a déclaré que 4,4 milliards de dollars doivent être amassés au printemps afin de prévenir la mort de plus de 20 millions de personnes, la pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. L’écrivain et sociologue Jean Ziegler qui œuvre pour les Nations unies propose des solutions pour mettre fin à la famine. Dans ses livres Chemins d’espérance et La faim dans le monde expliqué à mon fils il rappelle qu’en 2015, 1% des personnes les plus riches de la planète possédaient des valeurs supérieures à celles des 99% restants. “Aujourd'hui, tout le monde sait que la faim est faite de mains d'hommes et peut être éliminée de cette planète demain matin par des réformes faites par des hommes”. Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies, l’agriculture pourrait nourrir sans problème 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de l’humanité actuelle. Ziegler propose des solutions pour mettre fin à la faim dans le monde comme interdire la spéculation boursière sur les denrées alimentaires de base (comme le maïs, le blé ou le riz) et l’accaparement des terres agricoles de l’hémisphère sud par des fonds spéculatifs privés.

CHARLES TISSEYRE

La science judiciaire

Ce reportage, qui a été réalisé par l’équipe de Découverte, reproduit une scène de crime et la décortique grâce aux nouvelles technologies développées par la science. L’avenir est prometteur pour faciliter le travail des enquêteurs : grâce à la virtopsie, l’analyse microscopique végétale et l’empreinte digitale microbienne, la découverte de preuves sur une scène de crime deviendra beaucoup moins ardue. Charles nous explique ces avancées technologiques utiles au secteur judiciaire, présentées à Découverte dimanche, le 2 avril à 18h30.

LOUIS COURCHESNE

Les faux vitraux

Louis vous présente une alternative efficace pour réaliser des vitraux sans utiliser de vitre. Grâce à un produit fabriqué par la compagnie Plaid et ce tutoriel, Louis a réussi de très belles choses.

L’idée c’est de penser en « vitrail » et de dessiner avec des petites zones coupées en morceaux.

Il suffit de mettre son dessin sous une feuille d’acrylique et de coller les bandes autocollantes de plomb sur les lignes de contours. Une fois les contours terminés, on utilise de la peinture à faux vitrail (Louis a utilisé la marque Gallery Glass) pour colorer les zones désirées.

ON PREND UN CAFÉ AVEC SANDRINE ROUSSEAU

Sandrine Rrousseau souffre de schizophrénie affective et entend des voix depuis une dizaine d’années. Elle a appris à contrôler l’intensité de ses voix grâce au groupe d’entraide le Réseau d’entendeurs de voix québécoise. Pour démystifier sa maladie, elle a accepté de participer à l’événement À livres ouverts, une initiative organisée par l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. Cet événement propose au public d’emprunter des « livres vivants » dans des bibliothèques afin de discuter avec des personnes qui vivent ou ont vécu avec un problème de santé mentale.

BANC D’ESSAI DE PIERRE-BRUNO

Pierre-Bruno fait son évaluation de la trousse de restauration

ReColour de Wipe New et on lui remet une tasse Earthquake de Supertek, en vente dans les magasins à grande surface.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

CHARLES

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux