Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 6 mars 2017

Épisode du lundi 6 mars 2017

ISABELLE LACASSE

Des projets de retraites différents

Pour certains, les maisons de retraite, c’est le meilleur endroit où aller s’installer lorsqu’on atteint un âge dit respectable. Mais pour d’autres, impossible de s’imaginer dans ces endroits. Aujourd’hui, on met en lumière des gens, des initiatives différentes et originales qui, peut-être, vous rejoindront et vous donneront le goût d’explorer de nouvelles avenues quand le temps viendra de penser à vos vieux jours!

On vous parle du mouvement « Radical Resthome », c’est-à-dire de la maison de retraite alternative, d’un presbytère transformé en maison par 5 amis, ainsi que du Green House Project.

PASCALE LÉVESQUE

Mildred Dresselhaus, la reine du carbone

Mildred Dresselhaus, surnommée affectueusement Millie par ses collègues de la communauté scientifique, est une physicienne qui a non seulement laissé sa trace grâce à ses recherches, mais qui a aussi pavé la voie à toute une nouvelle génération de femmes qui oeuvrent en sciences. À son arrivée à la célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), seulement 4 % des étudiants étaient des femmes; la parité est pratiquement atteinte aujourd’hui.

Son impression feuille de route compte plusieurs premières. En 1985, elle est la première femme à être nommée Institute Professor, le plus haut titre d’un membre de la Faculté du MIT. Elle est également la première femme a remporté la National Medal of Science in Engineering. Encore active jusqu’à tout récemment, elle est décédée le 21 février 2017, à l’âge de 86 ans.

Début février, la firme General Electric lançait une publicité la mettant en scène, dans la peau d’une superstar, apparaissant comme l'inspiration personnifiée de toutes les petites filles (et des garçons).

VINCENT BOLDUC

Les probabilités de gagner à la loterie

Les probabilités forment une branche de la mathématique qui consiste à évaluer le nombre de chances qu’un événement survienne. En jouant aux dés, on obtient une chance sur 6 que le cube tombe sur le chiffre 5. Les numéros gagnants à Loto-Québec dépendent aussi du hasard. Les cartes, les machines, les boules de tirage à la loterie n’ont pas de mémoire : chaque jeu est indépendant des autres. Depuis 2002, on indique les probabilités de gain au dos des billets de loterie et fiches de sélection, pour sensibiliser la population à la réalité du jeu. 100$ Ultime est un nouveau billet à gratter de Loto-Québec mis en marché depuis 1 mois avec 1 chance sur 25 000 d’être millionnaire.

Avec 6 chiffres à gratter compris entre 0 et 9, il existe ainsi un million de combinaisons possibles. Puisqu’il y a deux séries de numéros à gratter, cela représente 1 chance sur 500 000 de gagner le lot d’un million. Puisqu’il y a 20 tirages, la probabilité augmente à 1 chance sur 25 000 de gagner un lot. Le taux de probabilité de cette loterie est beaucoup plus élevé qu’à la 6/49 où on a une chance sur 14 millions de gagner le gros lot. Cependant, le billet de la loterie 100 $ Ultime coûte 33 fois plus cher et rapporte 5 fois moins.

PIERRE-YVES MCSWEEN

La Caisse de dépôt et placement du Québec

À la fin février, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) présentait ses résultats pour 2016, annonçant un rendement de 7.6 %. Lors de la fondation de la Caisse, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, présente celle-ci comme « un instrument de croissance, un levier plus puissant que tous ceux qu’on a eus dans la province jusqu’à maintenant ». On en parle souvent comme le « bas de laine des Québécois ». Mais concrètement, en quoi les résultats de la CDPQ a une influence sur vos avoirs? Pierre-Yves McSween nous explique.

STÉPHANE ÉTHIER

Qu’est devenu AMAZON?

Cet automne, les épiceries Métro emboîtaient le pas à IGA en offrant le service d’épicerie en ligne. Or, le marché est encore appelé à changer avec l’entrée en vigueur à Montréal de la livraison en une journée d’Amazon qui offre lui aussi la vente d’aliments non périssables. Mais, qu’est-ce qu’est devenu Amazon? Beaucoup plus qu’un site web où l’on achète des livres! Rappelons qu’Amazon Studios remportait 3 statuettes aux Oscars 2017. Stéphane Éthier dresse le portrait de ce géant du commerce qui bouscule le marché.

NOTRE INVITÉ TOUT LE MONDE EN PARLE: LE CHERCHEUR SYLVAIN MARTEL

Sylvain Martel est professeur au De´partement de ge´nie informatique et de ge´nie logiciel et directeur du laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montre´al. Il remportait récemment avec son équipe, le Prix du public Québec Science Découverte de l'année 2016. Pour en savoir plus sur les travaux de Sylvain Martel, visitez le site du Laboratoire de Nanorobotique de Polytechnique Montréal et celui du Magazine Québec Science.

AMI D’ANDRÉ - ON PARLE À DANIEL MALO, MAÎTRE BOUCHER

Daniel est le propriétaire de la très populaire Boucherie Beau-Bien. En plus d’offrir de la viande de qualité, la boucherie offre une grande variété de sauces fortes. Il existe même une décharge sur le site web avertissant les consommateurs que la boucherie n’est pas responsable en cas de brûlures ou de maux de ventre http://www.boucherie-beau-bien.ca/. André parle à Daniel par téléphone, mais le voit grâce aux caméras de surveillance du Groupe Bonnier.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

  • Exploration en terres solidaires - Pour suivre la course et obtenir toutes les informations pour devenir explorateur solidaire, visitez le site Internet.

PASCALE

VINCENT

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère