Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du vendredi 24 février 2017

L'animateur enlace son invitée.

SHIRLEY THÉROUX

Shirley marraine le concert-bénéfice Hommage à l’Expo67 organisé au profit de la Fondation Alaya. Lors de l’événement, Shirley fera tirer une de ses toiles personnelles.

Shirley participe à l’aventure Le retour des tannants sur scène, un spectacle qui est présenté partout au Québec depuis l’été 2016. La tournée C'est Fou! Fou! Fou! propose au public de retrouver la folie des trois complices avec du chant, des sketchs, de l'humour et évidemment, une tonne de souvenirs!

Shirley Théroux rit en essayant d'ouvrir la capsule contenant la question de la machine distributrice.
Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël
Shirley et André rigolent
Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

ISABELLE LACASSE

Les talents canadiens aux Oscars

Le film Arrival du cinéaste québécois Denis Villeneuve, obtient huit nominations en vue de la 89e cérémonie des Oscars dont cinq vont à des techniciens québécois : Paul Hotte (décors), Patrice Vermette (direction artistique), Sylvain Bellemare (montage sonore), Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl (mixage sonore). Le film est maintenant en dvd.


Dans la catégorie du meilleur film documentaire, on retrouve Le 13e produit par le Canadien Howard Barish. Des spécialistes activistes et politiciens analysent la criminalisation des Afro-américains. Ce film a remporté le prix du meilleur documentaire des BAFTA. Le 13e est maintenant sur Netflix.

Vaysha l’aveugle, le court métrage d’animation de l’Office national du film du Canada réalisé par Theodore Ushev est nommé aux Oscars. Jusqu’au 26 février, Vaysha l'aveugle est offert gratuitement sur ONF.ca.

PASCALE LÉVESQUE

Tout le monde tout nu!

Le bonheur est-il dans la nudité? Des chercheurs de l’université Goldsmiths de Londres répondent oui. Les résultats d’une étude sur le sujet, publiée le 25 janvier dernier, révèlent que les gens qui font des activités en étant nus ont tendance à avoir une meilleure opinion d’eux-mêmes, à aimer davantage leurs corps et à être plus satisfaits de leur vie en général.

Ça tombe bien, car en 2017, le nu est tendance! En témoigne l’ouverture d’un centre d’entraînement où il possible de participer à une séance de sport spécialement conçue pour les adeptes du nudisme. Ou encore l’ouverture de restaurants où on mange entièrement nus, à Londres, Paris, Melbourne et Tokyo. On retrouve cette tendance du côté de la mode également; les maillots de bain couleur chair seront bien en vue sur les plages cet été.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le naturisme, vous pouvez consulter le livre de Michel Vaïs, Nu simplement.

VINCENT BOLDUC

Le côté sombre de la musique en continu

Le streaming, soit l’écoute en continu, est le nouveau mode de consommation de la musique. Plus d’un francophone canadien sur cinq utilise un service de musique en continu comme Spotify ou Apple Music.

Cette forte croissance pour la musique en ligne fait chuter les ventes de disques. Au Québec, en 2015, il s’est vendu 8,5 millions d’albums, une baisse de plus de 50% en 20 ans. Même la vente de disques sur support numérique chute, une baisse de 25% entre 2014 et 2015 seulement.

Les redevances qui sont remises aux artistes qui jouent sur des sites de musique en ligne sont très minimes, comparativement à la radio. De façon générale, environ un demi-cent par écoute doit être réparti entre le compositeur, l'auteur, l'interprète, le producteur au Canada. Les interprètes et producteurs obtiennent en moyenne 10,2 cents pour 1000 passages soit 5,1 cents chacun.

Un nouveau regroupement québécois des artisans de la musique, le RAM, vient de présenter ses solutions pour une répartition plus juste et équitable des revenus que tire cette industrie. Tous les amateurs de musique sont invités à signer le formulaire de soutien.

Vincent tient un demi sous noir entre son pouce et son majeur.
Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

ISABELLE MÉNARD

Les bons côtés d’être en retard

La ponctualité, ce n’est pas donné à tout le monde. Le professeur de psychologie à l’université de San Diego, Jeff Conte, a tenté au début des années 2000 de percer le secret et les raisons des personnes aux retards chroniques. Son étude a finalement confirmé l’intuition scientifique de ses prédécesseurs : plus les gens sont détendus et faciles à vivre, plus la ponctualité leur est étrangère.

TATIANA POLEVOY

Ces vedettes de l’infopublicité

Couteaux vraiment coupants, linges réellement absorbants et appareils d'exercice saugrenus vendus à coups de "wow!" et de "jamais vu"... Le monde de l’infopublicité est fascinant, et les animateurs de ces émissions le sont tout autant.

Tatiana s'est intéressée aux vedettes créées par cette forme de télévision qui tend à se faire de plus en plus rare. Alors, les stars des infopubs sont-elles de vraies stars?

LES PRISES DU JOUR

PIERRE-BRUNO

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux