
Mémoires vives
L'histoire de familles unies par un passé toujours vivant
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLa première semaine de relâche fut implantée à la commission scolaire de Québec à la fin du mois de février 1977 par Fernand Paradis. Constatant une hausse d’absentéisme autant chez les étudiants que chez les professeurs à la fin du mois de février en raison d’une fatigue hivernale généralisée, M. Paradis a instauré cette semaine pour leur permettre de décrocher, prendre une pause et recharger leurs batteries afin d’affronter le reste de l’année scolaire.
La pertinence des zoos est loin de faire l’unanimité, bien que plusieurs établissements se soient transformés dans les dernières années, pour davantage tenir compte du bien-être animal.
À l’échelle mondiale, les zoos et les aquariums attirent plus de 700 millions de visiteurs par an, ce qui représente 10 % de la population totale de la planète.
Pour vos visites, vous pouvez cibler un zoo ou un aquarium accrédité par une organisation reconnue pour être assuré que celui-ci a satisfait ou dépassé des normes rigoureuses, et qu’il continue de satisfaire aux examens et aux inspections effectués périodiquement par des experts zoologiques concernant leurs activités, leur gestion des animaux et la médecine vétérinaire.
Dans le Nord-du-Québec, la justice vient du “sud”. Faute de ressources et d'infrastructures dans les communautés autochtones du Québec qui sont situées dans des villages éloignés, les juges et les avocats s’y rendent plusieurs fois par année en avion nolisé pour tenir les procès. C’est ce qu’on appelle la cour itinérante.
Cette pratique en vigueur depuis la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en 1975 a pour but de rendre l'administration de la justice plus accessible à la population autochtone.
Le seul palais de justice dans le Grand Nord est basé à Kuujjuaq. Pour les autres villages situés sur les rives de la baie d’Ungava, la cour siège dans un centre communautaire ou un gymnase d’école.
En 2015, le Barreau du Québec a produit un rapport qui fait état de douze constats (dont engorgement de la cour et manque d’interprètes) et de plusieurs recommandations à la suite de missions dans le Grand Nord québécois.
Le protecteur du citoyen s’est aussi penché il y a un an sur la justice dans le Nord et a déploré les conditions de détention des personnes incarcérées au Nunavik qui sont inadéquates et inacceptables.
La peau est une barrière qui protège contre le monde extérieur soit les bactéries et autres éléments environnementaux. Elle empêche l’envahissement de nos organes et de notre système interne. Elle doit demeurer bien hydratée et intègre en tout temps.
Dès que la peau est endommagée, on risque une infection ou encore une exposition à certains allergènes. Chez les personnes qui font de l’eczéma, on note une carence en céramides (lipides) et un déficit en filaggrine (protéine). Cela signifie qu’une huile essentielle est absente de la peau, ce qui l’empêche de bien retenir l’humidité. La barrière cutanée est endommagée. Elle perd son humidité d’où la peau sèche et parfois des gerçures cutanées.
C’est connu, l’humeur d’un vrai fan de hockey fluctue selon les performances de son équipe préférée.
Pour plusieurs hommes, CH signifie coeurs heureux. Étienne tente de nous expliquer pourquoi les hommes aiment autant le hockey.
Discussion avec le propriétaire du condo Patrick Duval à propos d’une propriété dont l’annonce sur Kijiji fait jaser.
@ICIentree @YouppiHabs @andrerobitaille sac de sel André? :)
— DenisCoderre (@DenisCoderre) 22 février 2017
La pertinence des zoos est loin de faire l'unanimité, bien que plusieurs établissements se soient transformés dans les dernières années, pour davantage tenir compte du bien-être animal.
Les conseils de Christine Laliberté, infirmière, pour maîtriser l'eczéma.
L'histoire de familles unies par un passé toujours vivant
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.