Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 22 février 2017

André Robitaille tient une statuette de Youppi!

ISABELLE LACASSE

Hidden Place

Une nouvelle application québécoise Hidden Place change notre manière de voyager en répertoriant les secrets les mieux gardés du globe.

Du 24 février au 5 mars 2017, MEC présente son 13e Pentathlon des neiges sur les plaines d’Abraham à Québec. il s’agit du plus grand événement multisports d’hiver au monde. Plus de 5700 participants, de tous les âges et de tous les calibres, relèvent des défis hivernaux.

PASCALE LÉVESQUE

Les autres vertus du Botox

C’est un ophtalmologiste de San Francisco, Alan Scott, qui a développé les injections de toxine botulique dans les années 1970, pour traiter des spasmes oculaires et le strabisme. Ce traitement a obtenu sa première autorisation de l'Agence américaine du médicament, la FDA, en 1989. Deux ans plus tard, il devenait propriété d’Allergan et devenait le Botox.

Si ce médicament a gagné en popularité grâce à son efficacité dans le traitement anti-rides, son utilisation ne se limite pas à des considérations esthétiques. Il est également utilisé dans une grande variété de traitements, comme remède à la migraine chronique, au trouble de la vessie hyperactive ou encore de la transpiration excessive.

Les chroniqueurs et invités discutent pendant la pause.
Cadleen Désir, Pascale Lévesques et David Desjardins   Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Du sport récréatif pour enfants

Pour bien des parents, le sport compétitif que pratique leur enfant est exigeant pour eux aussi avec le nombre de séances d’entraînement et de parties à chaque semaine, qui se multiplient avec le nombre d’enfants. Le sport récréatif est une solution de rechange. La Ligue de hockey pour le fun de Beauce-Sud est une alternative au hockey compétitif et connait un fort succès dans la région depuis sa création en 2014.

Principal objectif: permettre aux enfants de jouer au hockey juste pour le plaisir de s’amuser une fois par semaine, dans un contexte non compétitif et un engagement moins prenant et plus économique pour les parents. C’est l’équivalent d’une ligue de garage pour enfants.

DAVID DESJARDINS

Fukushima, 6 ans plus tard

Le 11 mars 2011, un puissant séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter frappe la côte nord-est du Japon, déclenchant un tsunami. Catastrophe dans une catastrophe: la vague qui déferle fait 18 500 morts et déclenche l'un des plus graves accidents nucléaires de l'Histoire, en la centrale de Fukushima Daiichi.

Six ans plus tard, des centaines de milliers de personnes restent exilées et les moyens techniques pour nettoyer la centrale nucléaire et les zones irradiées restent encore à imaginer. Où en actuellement le pays? Les réacteurs sont-ils sécurisés? Quelles seront les conséquences sur l’environnement et les habitants? D’immenses défis attendent encore le Japon. La bataille de Fukushima semble loin d’être gagnée. Le point avec David Desjardins.

Pascale montre quelque chose sur son téléphone intelligent à Raed.
Raed Hammoud et Pascale Lévesque   Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

RAED HAMMOUD

L’histoire derrière An American Girl in Italy

Ce cliché célèbre est devenu un symbole de la lutte pour l’égalité homme-femme dans les années cinquante. Il représente une jeune femme élégante marchant sur le trottoir d’une rue italienne, dans la ville de Florence. Autour d’elle, une quinzaine d’hommes de tous âges la scrutent du regard. En ces temps où l’on parle beaucoup d’« agression non déclarée », Raed jette un regard nouveau sur cette photo prise en 1951 par la photographe américaine Ruth Orkin.

Un photo en noir et blanc d'une dame qui marche dans une rue où plusieurs hommes la reluquent.
An American Girl in Italy   Photo : Ruth Orkin Photo Archive


TABLE RONDE AVEC CADLEEN DÉSIR, FABRICE VIL ET WILL PROSPER

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle les étapes qui ont mené à l’émancipation de cette communauté. Pour souligner le chemin qu’il reste à parcourir, nous avons voulu réunir autour de notre table à café trois personnalités importantes Cadleen Désir, Fabrice Vil et Will Prosper qui travaillent à ce que le racisme, la discrimination et les inégalités deviennent de l’histoire ancienne.

Will Prosper et Cadleen Désir discutent assis à la table.
Will Prosper et Cadleen Désir   Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël
Les invités répondent aux questions de l'animateur.
Cadleen Désir et Fabrice Vil   Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

INVITATION AU DIRECT FACEBOOK DUPROPRIO

Comment réussir la vente de sa propriété? La démarche est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire. Martin Desfossés, coach en immobilier pour DuProprio, répond aux questions des internautes en direct sur la page Facebook d’Entrée principale.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux