Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 27 octobre 2016

Épisode du jeudi 27 octobre 2016

ISABELLE - ÉCOLO-CONSO 

Les serviettes hygiéniques

  • Chaque femme utilise entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Or, nous ne savons pas de quoi sont vraiment composées les protections intimes vendues dans les commerces. En effet, les fabricants de tampons et serviettes hygiéniques n’ont pas l’obligation de mentionner les composantes de leurs produits. Ce sont des produits chimiques qui polluent énormément et prennent plusieurs centaines d’années à se dégrader. Heureusement, il existe d’autres moyens de passer au travers de ses règles de manière plus saine et écologique. Parmi ces choix ; les serviettes et tampons biologiques, les serviettes réutilisables OmaikiBon-Zay et Bummis, puis la fameuse Diva Cup.

PASCALE LÉVESQUE

La révision des tailles de vêtements

  • Si vous avez du mal à trouver la taille de vêtements qui vous va bien à tous les coups, c’est tout à fait normal puisqu’il n’existe aucune norme qui établit clairement à quoi doit correspondre un « petit », « médium » ou « grand ». Les tailles varient d’un détaillant, d’une époque et d’un pays à l’autre et on les modifie même pour accommoder la clientèle. Le vanity sizing est d’ailleurs de plus en plus dénoncé. Size North America est la première enquête anthropométrique dont l’objectif est de recueillir des données sur les mensurations, les proportions ainsi que le profil sociodémographique  de plus de 17 000 individus âgés de 6 à 75 ans, au Canada et aux États-Unis. Des données qui devraient permettre aux détaillants d’améliorer les coupes de leurs vêtements, pour qu’elles correspondent davantage à la morphologie des consommateurs d’ici.

VINCENT BOLDUC - JURIDICOPOP

Le droit de refuser des soins

  • Un patient peut accepter ou refuser de recevoir des soins de santé selon les droits reconnus dans les chartes canadienne et québécoise des droits et des libertés.  Le refus de recevoir des soins doit respecter les mêmes critères que le consentement, c'est-à-dire qu'il doit être libre et éclairé. Une croyance, notamment religieuse, peut être une des raisons invoquées pour exprimer un refus. Par exemple, une personne témoin de Jéhovah peut refuser une transfusion sanguine même si cette décision peut entraîner sa mort. Il suffit que son refus soit libre et éclairé. Des exceptions de la loi s’appliquent toutefois aux mineurs et aux mineurs de 14 ans et plus.

ÉTIENNE DANO

Les gars bricoleurs

  • L’Homme, le vrai, doit-il être absolument manuel, bricoleur… mécanicien même? 
  • Doit-on, en tant que gars, être obligé de savoir comment poser de la céramique, résorber une fuite ou changer les freins sur une voiture? Étienne nous donne son point de vue à travers un billet d’humeur.

ROGER SIMARD

Les pharmaciens et les résidences

  • Des pratiques ont lieu où des pharmaciens obtiennent l’accès exclusif aux clientèles des résidences pour personnes âgées en vertu d’ententes non écrites. De telles pratiques ont notamment pour effet de priver des citoyens de leur droit de choisir leur pharmacien. Roger Simard nous explique les mesures qu’il souhaiterait voir implantées afin de mieux gérer la médication et les services médicaux offerts aux aînés. Le gouvernement envisage de donner plus de pouvoir à l’Ordre des pharmaciens.

APPEL VIDÉO AVEC ÉRIC TREMBLAY - notre ami le professeur

  • On retrouve Éric Tremblay notre professeur “extraterrestre”  qui enseigne la 6e année à l’école Alexander-Wolf de Shannon. Avec lui, on fait le point sur les  projets réalisés par sa classe  depuis le début de l’année. Visitez le site Internet d'Éric.

L’APPLICATION D’ANDRÉ

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

  • ADISQ Animé par Sébastien Diaz, Le premier Gala a lieu ce soir, jeudi 27 octobre au Métropolis de Montréal et sera diffusé en direct sur les ondes de Télé-Québec à partir de 20h.
  • Le 38e Gala, animé pour une onzième année consécutive par Louis-José Houde, sera présenté sur ICI Radio-Canada Télé le 30 octobre prochain à 19h30.

PASCALE

VINCENT

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux