
La facture
La facture enquête sur les problèmes vécus par les citoyens.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationOfficiellement, 38 enfants sont décédés dans les pensionnats pour Autochtones au Québec. Mais les documents officiels ne révèlent pas toute la vérité. Nous avons découvert des cas qui n’ont pas été comptabilisés, sans compter que nombre d’enfants ont été déportés à l’extérieur du Québec, passant ainsi sous le radar. Cela permet désormais d’affirmer hors de tout doute que le chiffre de 38 ne reflète pas le sort réservé aux enfants du Québec, et qu’il devra être revu à la hausse.
Les témoignages des survivants ont convaincu les Cris de Chisasibi, à la baie James, d'entamer des démarches pour entreprendre des fouilles au géoradar sur les sites des deux établissements de l’Île de Fort George. Pour la première fois, des aînés nous confient leurs souvenirs et les récits qui ont mené à la décision d’entreprendre cette difficile quête de vérité.
Mise à jour : un décès de moins à Maliotenam, un de plus à Mashteuiatsh.
Le décès d’un pensionnaire de Sept-Îles à Maliotenam serait survenu plus d'un an après son admission à l'hôpital. Dans ces circonstances, ce cas a été retiré du décompte officiel.
Un autre décès a été porté à notre attention, qui a été ajouté au pensionnat de Pointe-Bleue à Mashteuiatsh. La famille de Caroline McKenzie affirme que la jeune fille n’a jamais été revue et qu’elle n’a encore aujourd’hui qu’une idée approximative de l’endroit où elle aurait été enterrée.
Journaliste : Sylvie Fournier
Journaliste à la recherche : Daniel Tremblay
Réalisatrices : Sonia Desmarais, Judith Plamondon
Monteuse : Milène Ortenberg
En deuxième partie d'émission : une entrevue exclusive avec le commissaire de l'UPAC, Frédérick Gaudreau, frustré par les longs délais pour accéder à la preuve suite aux perquisitions.
La facture enquête sur les problèmes vécus par les citoyens.
Sébastien Bovet et ses collaborateurs nous aident à comprendre l'actualité politique du jour.
Jean-René Dufort et ses collaborateurs présentent l’actualité avec humour.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Une dose d'actualité jeunesse qui ne se prend pas au sérieux, faite par et pour les jeunes.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.