Épisode du jeudi 17 mars 2022
Épisode du jeudi 17 mars 2022
Le Far West du Québec
L’abandon massif des chemins forestiers représente un danger pour la sécurité des Québécois et provoque des dégâts environnementaux d’une ampleur insoupçonnée. Ces routes peuvent parfois devenir meurtrières. Et des milliers de tonnes de contaminants se retrouvent dans nos cours d’eau à cause des infrastructures sans surveillance qui tombent en lambeaux.
Aux quatre coins du Québec, des gens dénoncent la négligence du gouvernement et une gestion des forêts qui ne tient pas la route.
Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Réalisateur : Martin Movilla
Monteur : Jean-Yves Houle
Une excuse tordue
La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’ennemie jurée de l’industrie forestière parce qu’elle s’attaque à la ressource convoitée : le bois. Et pour combattre cette menace, le ministère des Forêts décrète l’équivalent des mesures de guerre qui lui permettent d’outrepasser la loi sur l’aménagement durable des forêts, allant même jusqu’à signer des ententes secrètes avec des compagnies. Pour des citoyens, des scientifiques et des lanceurs d’alerte de partout au Québec, l'épidémie de tordeuse est devenue l’excuse politique et économique parfaite qui permet à l'État de favoriser l’industrie.
Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Journaliste à la recherche : Michael Deetjens
Réalisateur : Martin Movilla
Monteur : Jean-Yves Houle