Le silence est brisé

Notre reportage de l’automne dernier sur les allégations d’abus policiers de la Sûreté du Québec auprès des femmes autochtones de Val-d’Or a créé une onde de choc. L’émission Enquête a reçu énormément de messages et de nouvelles informations qui donneront lieu à plusieurs autres reportages sur le sujet. Dans un premier temps, il ressort que ces abus n’ont pas eu lieu qu’en Abitibi mais aussi dans d’autres régions du Québec. Nous découvrons que certaines pratiques policières douteuses sont répandues et discutables, surtout dans un contexte où ces femmes sont particulièrement vulnérables. Ce reportage dénonce des pratiques policières racistes qui portent atteinte à l’intégrité et à la sécurité des femmes autochtones.
Journalistes: Josée Dupuis, Anne Panasuk
Réalisateurs: Martyne Bourdeau, Emmanuel Marchand
Monteurs: Charles Bergeron, Bernard Lapointe, Hélène Morin, Jean-François Vézina,
Caméramans: Luc Delorme, Jean-Pierre Gandin, Laurent Racine, Nicolas St-Germain
Preneurs de son: Éric Carbonneau, Éric Celton, Louis-Gilles Chartrand, Diane Gaudreau, Daniel Guilbeault, Daniel Lapointe
Épisode du jeudi 31 mars 2016 [ Intégrale ]
Segments
-
Notre ami Sam
Enquête sur des faits nouveaux sur la proximité entre Sam Hamad et Marc-Yvan Côté, sur fond de subvention pour une entreprise de Rivière-du-Loup et de financement politique.
-
Exclusif web entrevue avec l'anthropologue Serge Bouchard
Exclusivité web entrevue avec l'anthropologue Serge Bouchard qui a donné de la formation aux policiers durant plus de 25 ans.