ICI Télé
samedi 23 h 30 HA

Planète verte : réinventer l'agriculture (1re partie)

L’agriculture productiviste, qui domine le paysage agricole actuel, montre des signes d’essoufflement. Partout sur la planète, on constate ses limites. Dans un contexte où la pollution et la déforestation menacent les écosystèmes, alors que les changements climatiques bouleversent la production alimentaire actuelle, est-il raisonnable de penser que la terre puisse nourrir chaque être humain, tout en respectant l’environnement?

Dans la série en deux épisodes Planète verte : réinventer l’agriculture, nous découvrons de nouvelles approches plus durables en rencontrant des philosophes, des scientifiques et des agriculteurs, qui transforment, à leur manière, notre rapport à la terre nourricière. Ces gens sont à la recherche de solutions pour diminuer les impacts des produits chimiques sur l’environnement et favoriser la biodiversité dans les champs, tout en maintenant une productivité qui permettra de nourrir une population planétaire en pleine croissance.

Épisode 1 :
Au cours du 20e siècle, il a fallu augmenter considérablement les rendements agricoles pour nourrir la planète. La mécanisation et l’invention des engrais et des pesticides de synthèse ont permis à l’agriculture d’atteindre un formidable niveau d’efficacité. L’agriculture intensive a métamorphosé les paysages, mais cette façon de faire montre de grands signes d’essoufflement. Devant ce constat, les scientifiques et les agriculteurs et agricultrices testent sur le terrain de nouvelles méthodes de production, plus respectueuses de la nature.

Regardez la deuxième partie du documentaire :

Planète verte : réinventer l'agriculture (2/2)
ICI Télé
samedi 23 h 30 HA

À venir

Samedi 28 mars à 22 h 30 :
Chef.fe.s de brousse

Dimanche 29 mars à 17 h :
Derrière les portes de l'ITHQ

Samedi 4 avril à 13 h :
Terrorisme, raison d'état (1re de 2)

Samedi 4 avril à 22 h 30 :
Lepage au soleil : À l'origine de Kanata

Radio-Canada vous suggère

• Charles Tisseyre pose devant une illustration d'une vue aérienne de la terre.

Découverte

La science qui s'incarne dans toutes les dimensions de la vie quotidienne.

On va se le dire

Discussions sur des sujets qui alimentent l'actualité et qui ont une incidence sur le quotidien.

• Logo de Radio-Canada sur fond rose

Blogue télé

Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.

Médias sociaux