Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
samedi 23 h 30 HA

Ti-gars

Le caporal Vincent Lamarre est reconnu comme homme à l’état civil depuis bientôt deux ans. Avec le soutien de sa famille et l’appui de sa hiérarchie militaire, Vincent a entamé un processus de changement de genre. Dans le documentaire Ti-gars, réalisé par Doris Buttignol, Virginie entame sous nos yeux le parcours de sa transition physique pour devenir Vincent.

Le plus gros stress que Virginie a affronté comme militaire n’était pas les conditions difficiles de sa mission en Afghanistan, où elle conduisait des camions de carburant pour ravitailler la construction d’une route. Là où elle a vraiment dû prendre son courage à deux mains, c’est au retour, quand, ayant pris conscience de la nature de son malaise intérieur, elle a officiellement annoncé à tous ceux qui l’entouraient sa décision de changer de sexe. Aujourd’hui connu sous le nom de Vincent, il est un homme au sein des Forces armées canadiennes et porte l’uniforme masculin. Au terme d’un suivi psychologique de deux ans, Vincent a entrepris le processus de conformer son corps à son identité ressentie. Il a été confronté à plusieurs interrogations profondes : qu’est-ce qui définit un homme? Le taux de testostérone? Le pénis? Les performances physiques? L’esprit guerrier? Le regard des autres? Et l’amour dans tout ça?

Bien qu’il se soit toujours senti comme un garçon, vivre le passage d’un corps à un autre pour devenir Vincent a entraîné une modification de ses rapports avec son entourage professionnel et familial.

ICI Télé
samedi 23 h 30 HA

À venir

Samedi 10 novembre à 22 h 30 :
Apocalypse, la paix impossible (1ère partie)

Samedi 17 novembre à 22 h 30 :
Apocalypse, la paix impossible
(2e partie)

Samedi 24 novembre à 22 h 30 :
Que mangera-t-on demain?
(1ère partie)

Radio-Canada vous suggère

  • Alain Crevier

    Second regard

    Le reflet des grands courants spirituels qui inscrivent l'humain dans son univers.

  • Charles Tisseyre pose devant une illustration d'une vue aérienne de la terre.

    Découverte

    La science qui s'incarne dans toutes les dimensions de la vie quotidienne.

  • Logo de Radio-Canada sur fond rose

    Blogue télé

    Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.

Médias sociaux