
Balado Fascinant!
Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationIl y a 214 millions d'années, une météorite a percuté la Terre de plein fouet. La trace laissée par l'impact est aujourd'hui un site unique, surnommé « l'œil du Québec », au cœur de la Manicouagan. Dans le cadre du projet Manicouagan, un groupe pluridisciplinaire part explorer la région et y récolter une multitude de données environnementales. Les données, destinées aux scientifiques et artistes, visent à mieux comprendre les particularités de l'écosystème de l'œil du Québec et à mettre celui-ci en valeur.
Journaliste : Philippe Robitaille-Grou
Réalisateur : Behzad Adib
Sur l'île de Vancouver, les forêts pluviales anciennes disparaissent à un rythme inquiétant. La scientifique Suzanne Simard, professeure en écologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, se bat pour les protéger.
Au creux de la main... une capsule métallique. Elle renferme beaucoup d'informations. De quoi remplir des milliards de bibliothèques. Bienvenue dans l'univers de l'archivage moléculaire. Une solution au problème de stockage de données.
S'il y a un signe qui est caractéristique aux zèbres, c'est bien leurs rayures noires et blanches. Cependant, on voit de plus en plus souvent, notamment au Kenya et au Botswana, des zèbres dont le pelage présente des anomalies, telles que des taches circulaires blanches sur fond noir. Selon des chercheurs californiens, ces anomalies sont dues à une mutation génétique qui résulte d'une trop grande consanguinité au sein de ces populations de zèbres. Les chercheurs constatent que ces anomalies apparaissent surtout chez les zèbres dont l'habitat a rétréci, notamment à cause de la construction de routes et de clôtures. Ces barrières empêchent donc différents troupeaux de se mélanger et de se reproduire entre eux.
Redonner, aux citadins de Sherbrooke, un espace urbain d'où ils pourront observer le ciel étoilé, à l'abri partiel de la pollution lumineuse générée par la ville.
Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement
Un magazine radiophonique entièrement consacré à la science.
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science
Par les sciences, Massi Mahiou tente de comprendre le monde qui l'entoure.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.