ICI Télé
dimanche Rediffusion : mercredi 23 h, jeudi 9 h, vendredi 16 h, samedi 3 h
ICI RDI
samedi 18 h 30

Protistes mangeurs de virus

Bien que les virus empoisonnent nos vies, on ne leur connaissait jusqu’à maintenant aucun prédateur dans le monde vivant. Toutefois, une équipe de chercheurs en biologie marine vient de découvrir que des micro-organismes marins peuvent consommer des virus comme principale source d’alimentation. Les chercheurs ont analysé des échantillons d’organismes unicellulaires marins appelés des protistes. En disséquant des milliers de protistes recueillis dans le Golfe du Maine et dans la Mer Méditerranée, les chercheurs ont trouvé des échantillons de virus de toutes sortes dans ces corps unicellulaires, suggérant que ces protistes s’en sont nourris.

Journaliste : Bouchra Ouatik
Réalisatrice : Christine Campestre

Épisode du dimanche 1 mai 2022 [ Intégrale ]

Segments

• Carbone: Monsieur squelettes

Monsieur squelettes

Pierre-Henry Fontaine est un professeur à la retraite qui ne cessera jamais de transmettre sa passion pour la biologie et le Saint-Laurent. Après avoir quitté sa salle de cours, il a installé sur l'île Verte – qu'il décrit comme son « paradis sur Terre » – un impressionnant cabinet de curiosités : le Musée du squelette. L'équipe de Carbone propose le portrait d'un homme de science anticonformiste.

• Fous de Bassan :  Des ailes pour la recherche

Fous de Bassan : des ailes pour la recherche

Maintenant bardés de GPS, de consignateurs de plongée et de caméras, des fous de Bassan donnent des ailes à la recherche à leur sujet.

• Un narval qui nage avec des bélugas.

Un intrus dans le Saint-Laurent

Un jeune narval solitaire arrivé dans le Saint-Laurent il y a six ans doit sa survie aux bélugas qui l'ont « adopté » .

• Plusieurs petits poissons dans le fond marin.

Le Saint-Laurent en manque d’oxygène

Le déclin de l'oxygène dans les eaux profondes du Saint-Laurent atteint de nouveaux creux. Sommes-nous à l'aube d'une cascade d'événements susceptibles de transformer la vie de certaines espèces dans le Saint-Laurent?

ICI Télé
dimanche
dimanche Rediffusion : mercredi 23 h, jeudi 9 h, vendredi 16 h, samedi 3 h
ICI RDI
samedi 18 h 30

Radio-Canada vous suggère

• Le balado Fascinant!.

Balado Fascinant!

Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.

• Explora