
Balado Fascinant!
Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLa communauté autochtone de Grassy Narrows se bat pour faire reconnaître l'impact de son empoisonnement au mercure.
Depuis 50 ans, la communauté autochtone de Grassy Narrows se bat contre l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire du Canada. Entre 1962 et 1975, une usine de pâtes et papiers située à Dryden, dans le nord de l’Ontario, a déversé dix tonnes de mercure dans les rivières Wabigoon et English. La communauté anishinabée de Grassy Narrows, située 100 kilomètres en aval, y a laissé sa santé, son gagne-pain et ses traditions.
La scientifique Donna Mergler a passé sa carrière à documenter l’impact des polluants environnementaux sur la santé. À l’âge de 77 ans, elle prête main forte à la communauté de Grassy Narrows qui tente toujours de faire reconnaître les préjudices qu’elle a subis.
Pour la première fois, en 2020, l’équipe scientifique a montré de façon irrévocable que le mercure avait un impact significatif sur l’espérance de vie des habitants de Grassy Narrows. À l’été 2021, Donna Mergler a recruté des médecins, des infirmières, des optométristes et des chercheurs qui se sont rendus dans la communauté pour mener des examens médicaux et mesurer de façon approfondie l’impact du mercure sur la santé de la population.
Journaliste :
Dominique Forget
Réalisateur :
Vincent Laurin
Le premier vaccin contre la malaria voit le jour après plus de 30 ans de recherche.
Un des plus grands succès de la médecine moderne : la découverte de l'insuline.
Le portrait d'un homme de science anticonformiste, Pierre-Henry Fontaine.
Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement
Un magazine radiophonique entièrement consacré à la science.
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science
Par les sciences, Massi Mahiou tente de comprendre le monde qui l'entoure.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.