ICI Télé
dimanche Rediffusion : mercredi 23 h, jeudi 9 h, vendredi 16 h
ICI RDI
samedi 18 h 30

Épisode du dimanche 18 avril 2021

Cette semaine à Découverte, l’évolution génétique du coronavirus. L’émergence des variants et les prochaines mutations préoccupantes du SRAS Cov-2. Les chercheurs traquent le virus pas à pas, pour mieux le comprendre et le déjouer. Une seule dose de radiothérapie suffirait pour traiter certains cancers du sein. Une plante modifiée génétiquement qui brille dans la nuit. Aquifroid: climatiser avec de l’eau souterraine.

Segments

• SRAS-COV2 : ÉVOLUTION EN DIRECT

SRAS-CoV-2 : l’évolution en direct

Plus que tout autre virus, l'évolution de SRAS-COV2 est sous la loupe des scientifiques qui traquent chacune de ses mutations. Ce reportage raconte la surprenante évolution du virus jusqu'à présent, son adaptation à l'humain, et la vaste chasse aux variants en cours pour repérer aussi rapidement que possible les prochaines mutations inquiétantes.

• RADIOTHÉRAPIE :  À LA VEILLE D’UNE RÉVOLUTION

Radiothérapie à la veille d’une révolution

Le cancer nous propulse, malgré nous, sur la voie d'un long parcours. Une fois sur deux, l'espoir d'une guérison passe par des traitements de radiothérapie. On parle d'une trentaine de traitements en moyenne. Et si on pouvait en réduire en le nombre? Eh bien, c'est ce que permet maintenant la radiothérapie portative. Devenu portatif, l'appareil permet une chose incroyable; faire de la radiothérapie, durant la chirurgie en un seul traitement.

• FS : UN JARDIN LA NUIT

Flash Science : Un jardin la nuit

Une équipe de chercheurs internationaux ont récemment modifié le génome de certaines plantes pour y intégrer des gènes d'un champignon luminescent. Une idée particulièrement lumineuse !

• CLIMATISER AUTREMENT

Climatiser autrement

Et si on climatisait les bâtiments grâce à l'eau souterraine? C'est le projet d'un chercheur de Québec, qui veut à la fois y pomper de la fraîcheur, mais aussi y injecter la chaleur qui, autrement, serait rejetée dans l'air.

ICI Télé
dimanche
dimanche Rediffusion : mercredi 23 h, jeudi 9 h, vendredi 16 h
ICI RDI
samedi 18 h 30

Radio-Canada vous suggère

• Le balado Fascinant!.

Balado Fascinant!

Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.

• Explora

ICI Explora

Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science

Massi en mission

Par les sciences, Massi Mahiou tente de comprendre le monde qui l'entoure.

Médias sociaux