
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL’affaire non résolue du dinosaure
Une découverte fortuite dans les sables bitumineux de l’Alberta a mis au jour un des fossiles de dinosaures les mieux conservés au monde, une espèce inconnue qui a vécu au cœur du crétacé, il y a 110 millions d’années.
Après six ans d’un travail méticuleux pour l’extraire de son tombeau de pierre, les détails de l’armure osseuse et de sa peau se révèlent au grand jour. Les paléontologues du Musée Royal Tyrrell, de Drumheller, ont employé des techniques de la criminalistique pour percer ses secrets : D’où venait-il? Pourquoi a-t-il été retrouvé à l’envers, à des centaines de kilomètres de la terre ferme dans ce qui était autrefois une mer intérieure? Comment est-il mort et pourquoi a -t-il été fossilisé dans sa forme tridimensionnelle?
Alors que presque toutes les créatures vivantes se décomposent sans laisser de traces, le rare état de conservation de Borealopelta – c’est désormais son nom - est un mystère. Quels événements extraordinaires ont contribué à ce que cet animal soit fossilisé de cette manière?
Ce documentaire suit l’enquête des experts qui tentent de comprendre, au-delà du temps, le destin de ce dinosaure qui leur est parvenu dans toute sa splendeur, comme s’il avait vécu hier.
Narration : Charles Tisseyre
Réalisatrice à l'adaptation : Chantal Théorêt
Réalisation : Simon Schneider
Production : CBC et Smithsonian Network
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement
La page de l'actualité scientifique de Radio-Canada
Un magazine radiophonique entièrement consacré à la science.
Par les sciences, Massi Mahiou tente de comprendre le monde qui l'entoure.
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.