
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationDans les eaux glaciales des mers arctiques et subarctiques vivent des mammifères marins captivants : les bélugas. Bien qu’ils aient fait l’objet d’études, ils demeurent un mystère. On en sait encore très peu sur leurs habitats, leurs comportements et leurs modes de vie. Même leur nombre, qui est évalué entre 80 000 et 150 000 individus, reste difficile à préciser. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique mondiale s’inquiète du déclin rapide de certaines populations de bélugas. En particulier celle du Saint-Laurent - la plus au sud de la planète - qui a été frappée par une vague de mortalité sans précédent.
Au milieu du vingtième siècle, il y avait plus de 10 000 bélugas dans le Saint-Laurent. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 900. Malgré les efforts de conservation, cette population est dorénavant classée ‘’en voie de disparition’’, tout comme l’est celle de la baie de Cook, en Alaska. Pourquoi ces populations diminuent-elles?
Dans une quête sans précédent, des équipes internationales de chercheurs se mobilisent pour tenter de résoudre l’énigme de la disparition des bélugas…
Coproduction :
Nova Média/ ZED/ Arte/ Ici Radio-Canada Télé
Réalisation :
Vincent Perazio, Yanick Rose
Journaliste-animateur :
Charles Tisseyre
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Une série documentaire sur l'intelligence artificielle animée par Matthieu Dugal.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.
Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et de la présence de vie ailleurs dans l'Univers.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.