Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
dimanche 19 h 30 HA
ICI Explora
dimanche 22 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du dimanche 4 mars 2018

Dans les eaux glaciales des mers arctiques et subarctiques vivent des mammifères marins captivants : les bélugas. Bien qu’ils aient fait l’objet d’études, ils demeurent un mystère. On en sait encore très peu sur leurs habitats, leurs comportements et leurs modes de vie. Même leur nombre, qui est évalué entre 80 000 et 150 000 individus, reste difficile à préciser. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique mondiale s’inquiète du déclin rapide de certaines populations de bélugas. En particulier celle du Saint-Laurent - la plus au sud de la planète - qui a été frappée par une vague de mortalité sans précédent.

Au milieu du vingtième siècle, il y avait plus de 10 000 bélugas dans le Saint-Laurent. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 900. Malgré les efforts de conservation, cette population est dorénavant classée ‘’en voie de disparition’’, tout comme l’est celle de la baie de Cook, en Alaska. Pourquoi ces populations diminuent-elles?

Dans une quête sans précédent, des équipes internationales de chercheurs se mobilisent pour tenter de résoudre l’énigme de la disparition des bélugas…

Coproduction :
Nova Média/ ZED/ Arte/ Ici Radio-Canada Télé

Réalisation :
Vincent Perazio, Yanick Rose

Journaliste-animateur :
Charles Tisseyre

ICI Télé
dimanche 19 h 30 HA
ICI Explora
dimanche 22 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Explora

    ICI Explora

    Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science