Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.

Épisode du dimanche 11 octobre 2015

Depuis qu’ils ont marché sur la Lune, les humains n’ont plus mis le pied sur un autre corps céleste. Et pourtant ce n’est pas la tentation qui manque, à mesure que Mars dévoile ses secrets, grâce à Spirit et Opportunity, ces petits robots qui roulent avec succès sur le sol de la planète rouge.

Mais avant que des astronautes ne puissent en faire autant, la NASA devra se retrousser les manches : la liste des difficultés à résoudre est longue. D’abord, pour se rendre sur Mars et en revenir, une distance de 56 millions de kilomètres, il faudra compter trois ans. Non seulement il faudra une fusée capable d’emporter assez de carburant et de ravitaillement pour nourrir les astronautes pendant tout ce temps, elle devra aussi être capable de les protéger contre les radiations solaires et les rayons cosmiques. En outre, il y a l’aspect psychologique qu’il ne faut pas négliger, dont l’ennui et l’isolement.

Pour permettre une telle odyssée, la technologie n’existe pas encore. Les scientifiques et les ingénieurs devront donc imaginer de nouvelles fusées et de nouveaux scaphandres. Mais si les dangers qui guettent les voyageurs interplanétaires sont nombreux, il ne faut pas gager contre l’ingéniosité des humains à les surmonter.

Production:
BBC

Productrice:
Annabel Gillings

Réalisateur:
Alex Hearle

Réalisatrice à l’adaptation:
Jeannita Richard

La saison est maintenant terminée.

Radio-Canada vous suggère

  • Explora

    ICI Explora

    Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science

Médias sociaux