
Les dieux de la danse
Des couples s’affrontent dans une compétition de danse amicale.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationAndréanne A. Malette
Voilà déjà plus de 10 ans qu’Andréanne A. Malette fait sa place sur les scènes du Québec. De 2006 à 2011, elle assure la première partie des spectacles de plusieurs artistes québécois. Au cours de cette période, elle décroche un diplôme de l’École nationale de la chanson de Granby et participe à plusieurs concours, notamment celui de l’émission Yamaska - pour lequel sa chanson L’autre rive remporte les honneurs - ainsi que le Festival international de la chanson de Granby et Ma première Place des Arts. Mais c’est en 2012 que l’auteure-compositrice-interprète est révélée au grand public lors de sa participation à l’émission Star Académie. Elle partage alors la scène avec les plus grands de la musique, dont Céline Dion, Stromae, Mika, Lionel Richie, Gilles Vigneault et Jean Leloup. À l’été 2012, elle sillonne les routes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick avec la Tournée Star Académie, récompensée par un billet platine. L’aventure se prolonge jusqu’à l’hiver avec l’album Star Académie Noël 2012, sur lequel elle signe une chanson de Noël originale, Mes Noëls d’avant. Le cercle des concours se conclut pour elle en 2013, lorsqu’elle est nommée porte-parole du 45e Festival international de la chanson de Granby.
Quelques mois plus tard, le 20 février 2014, elle lance son premier album, Bohèmes, à guichets fermés au Club Soda, à l’occasion du festival Montréal en lumière. L’album se hisse au sommet des palmarès des ventes dès sa première semaine en magasin. Pendant plus d’un an, elle parcourt le Québec avec ses deux musiciennes pour présenter le spectacle Bohèmes à des milliers de spectateurs. Depuis 2014, l’artiste multidisciplinaire assure la direction artistique et la mise en scène du spectacle Jamais trop tôt ainsi que du concours Blainville en chansons. Elle prête également sa plume à d’autres artistes, notamment Mélissa Bédard, Émilie Lévesque, Joanie Benoit et Julielle.
En 2016, Andréanne crée Les Productions NIA inc. pour tenir les rênes de sa destinée professionnelle. Sa première pièce, Fou, sortie en janvier 2017, monte rapidement au sommet des palmarès à la radio. Avant de choisir les 12 chansons de l’album, elle produit une série de spectacles interactifs durant lesquels les spectateurs sont invités à voter pour leurs chansons préférées. Elle met également sur pied un projet intitulé La tournée Feu de camp qui propose des spectacles acoustiques près d’un feu de camp dans différents endroits au Québec.
Le 3 novembre 2017, elle offre à ses admirateurs son deuxième album, Andréanne A. Malette. Non seulement auteure-compositrice de chacune des chansons qu’il renferme, elle le produit et le coréalise en plus d’agir à titre de gérante et d’éditrice.
Corneille
Né en Allemagne, où ses parents étudiaient, Corneille passe son enfance au Rwanda. Sa mère est Hutu et son père Tutsi. Il découvre sa passion pour la musique alors qu’il est un jeune adolescent. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B rwandais, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et le funk américain de Prince, de Marvin Gaye, de Stevie Wonder et de Michael Jackson. Le groupe enregistre un démo, puis remporte le concours Découverte 1993 de la télévision rwandaise. Toutefois, alors que Corneille a 17 ans, le génocide rwandais vient bouleverser sa vie.
Après un séjour en Allemagne, Corneille arrive à Montréal en juillet 1997 pour poursuivre des études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec, il fait la rencontre de Pierre Gage et de Gardy Martin (alias Gardy Fury), et c’est un nouveau départ musical pour lui.
La version canadienne de son premier album, Parce qu'on vient de loin, écrit, composé, arrangé et coréalisé par Corneille, Sony Black et Phil Greiss, sort en 2002, et la version française, en 2003. L’album est certifié platine au Canada en 2005, année de la sortie de son deuxième opus, Les marchands de rêves. Corneille sort par la suite trois autres albums solos avant de se retrouver comme interprète en compagnie de Garou et Roch Voisine pour l’album Forever Gentlemen, certifié triple platine avec plus de 350 000 exemplaires vendus. Les chansons sont également interprétées sur scène.
En mai 2018, Corneille lance son sixième album solo, Love and Soul.
L’artiste travaille aussi avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre.
Des couples s’affrontent dans une compétition de danse amicale.
Véronic DiCaire invite des personnalités à chanter avec elle.
Jouez au jeu télévisé qui réunit tous les meilleurs jeux.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.