Le trésor d’ICI Tou.tv : Les hommes libres, d’Ismaël Ferroukhi

Chaque vendredi, nous vous faisons découvrir un petit bijou de la programmation cinéma d'ICI Tou.tv.
C’est un pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale peu connu; une page d’histoire que l’on a tournée bien vite, car elle n’était pas de cette grande Histoire que la mémoire collective a retenue. Toutefois, les faits restent là :
malgré l’obligation de collaborer avec le régime de Vichy et les autorités nazies en 1942, la Grande Mosquée de Paris, par le truchement de son recteur, Si Kaddour Benghabrit, a aussi participé à la lutte contre l’extermination des Juifs, notamment en délivrant de fausses attestations d’appartenance à l’Islam.
C’est cette histoire, mêlée à celle des résistants arabes – dont la lutte contre la colonisation et celle contre le fascisme se mêlaient –, que raconte Les hommes libres, réalisé par Ismael Ferroukhi (notamment aidé au scénario par plusieurs spécialistes de l’Histoire). Et c’est assez habilement qu’il la narre en prenant comme guide un jeune homme algérien, Younes, qui découvrira peu à peu comment passer d’une lutte désolidarisée du politique pour simplement sauver sa peau à une lutte globale, collective, pour tout le monde et au nom de tout le monde.

Et c’est là tout l’intérêt de ce film, à la réalisation classique mais vive et au sens de la reconstitution historique fort convaincant. À la fois d’observer, chez un individu, comment grandit et s’épanouit une conscience – du marché noir et des petits trafics jusqu’à l’engagement désintéressé, en passant par un espionnage forcé et la découverte de l’amitié –, mais aussi, et surtout, de constater comment une communauté invisibilisée par sa société d’accueil (la France ne reconnaissait aucun statut aux immigrés arrivés sur son territoire en 1939) n’a cessé de militer, de s’engager et de défendre la liberté malgré tout.
Les idées sont bien sûr touchantes, mais c’est bel et bien par leur incarnation dans ce film – par le rôle qu’y prend la musique; par le jeu de moins en moins candide au fil des scènes de Tahar Rahim; par la présence intensément lumineuse du regretté Michael Lonsdale – qu’elles deviennent bouleversantes.
Se souvenir que le combat contre l’annihilation d’une partie de la population est nécessairement un combat qui nous concerne tous et toutes est en effet un rappel aussi nécessaire que touchant droit au cœur.
Les hommes libres, sur ICI Tou.tv Extra. La bande-annonce (source : YouTube)
