Le trésor d’ICI Tou.tv : Cherchez la femme, de Sou Abadi
Chaque vendredi, nous vous faisons découvrir un petit bijou de la programmation cinéma d'ICI Tou.tv.

Chaque vendredi, nous vous faisons découvrir un petit bijou de la programmation cinéma d'ICI Tou.tv.
Peut-on rire de tout? La question est peut-être galvaudée, mais Cherchez la femme, première fiction de la réalisatrice franco-iranienne Sou Abadi, a au moins le mérite d’y répondre clairement par l’affirmative. Un mérite d’autant plus remarquable qu’elles sont rares, ces comédies sur les dérives de l’extrémisme religieux (on peut penser rapidement à Four Lions, géniale et grinçante comédie britannique sur quatre apprentis djihadistes, mais la liste est courte).
Dans ce contexte de comédie à visée sociopolitique, Cherchez la femme, lui, tente même une autre voie : celle de la comédie romantique. Car c’est un jeune couple qui se retrouve, malgré lui, soumis à de nouvelles pressions alors qu’elle, jeune et brillante élève à Science Po., doit revoir ses plans de partir bientôt à New York, après que son frère soit revenu du Yémen où il a rejoint les rangs des Frères Musulmans. Or, l’amoureux de la jeune femme, qui n’est pas au goût du jeune extrémiste, décide donc de se vêtir d’une burqa pour passer inaperçu et visiter sa belle, que son frère garde enfermée chez eux.

Sans être lourd ni ridiculiser (un exploit sur une prémisse qui aurait pu ouvrir grand la porte à la caricature pataude), Cherchez la femme emprunte plutôt la voie de la légèreté assumée pour parler de pont entre les peuples, de réconciliation, de liberté. Oui, jusque-là. Un peu comme Certains l’aiment chaud, en son temps, qui parvenait, la religion en moins, à utiliser l’idée du travestissement d’un homme en femme pour déployer son ironie amusée sur les diktats de genre et les conventions sociales.
Évidemment, la proposition n’est pas parfaite (le récit un brin cousu de fil blanc, les rebondissements un rien tirés par les cheveux, le tout un peu surécrit), mais elle a cette intelligence de savoir dédramatiser un sujet aussi grave. Non pas en le rendant trivial ou banal, mais en montrant combien il peut être absurde de vouloir faire entrave à une liberté (celle des femmes, en particulier). Comme lorsque Leila, en parlant simplement avec son frère, parvient à exposer les contradictions assez démentes de sa pensée archaïque.
Par l’humour (qui tire tous azimuts sur tout le monde, sans discrimination), par le dynamisme d’une mise en scène sans temps mort le rapprochant d’un vaudeville contemporain, par la conviction qu’y mettent la chanteuse et comédienne Camélia Jordana et Félix Moati, Cherchez la femme trouve alors facilement sa place : celle d’une comédie qui, sous ses dehors de divertissement populaire tonique, brise préjugés et clichés, sans avoir besoin de crier ou de s’alarmer. C’est déjà énorme.
Cherchez la femme sur ICI Tou.tv Extra. La bande-annonce (source : YouTube)
