
Blogue télé
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationDiplômé en sciences politiques et ayant poursuivi des études supérieures en relations internationales, Jean-Philippe Wauthier travaille dans les médias depuis plusieurs années. Journaliste pigiste quelque temps, chroniqueur à la radio ensuite (Samedi et rien d’autre, Macadam tribus, Je l’ai vu à la radio), il a amorcé sa carrière télévisuelle en 2010 comme chroniqueur pour diverses émissions à RDI et à Radio-Canada, dont RDI matin week-end et la populaire émission d’humour satirique Infoman.
En 2009, Jean-Philippe Wauthier a fait le saut vers l’animation, prenant la barre de l’originale émission radiophonique Le sportnographe, qu’il a conceptualisée avec son ami d’enfance Olivier Niquet. Il a renoué avec cette émission sous forme de balado à l’hiver 2020. Jean-Philippe a animé une multitude d’émissions, d’événements et de galas. En 2011, on lui a confié l’animation du jeu télévisuel La une qui tue, à Télé-Québec. Depuis 2012, il anime La soirée est (encore) jeune, sur ICI Radio-Canada Première. Auparavant diffusée une heure seulement le vendredi soir, elle constitue maintenant le 5 à 7 radiophonique de la fin de semaine. Il anime également Grand écart, en ligne sur le site de Radio-Canada depuis 2018, un balado conçu pour concilier l’entraînement, plus spécialement la course à pied, avec tout le reste.
À la télévision, Jean-Philippe Wauthier a coanimé le populaire magazine hebdomadaire Deux hommes en or (Télé-Québec) avec Patrick Lagacé, de 2013 à 2017. Il a d’ailleurs gagné un prix Gémeaux en 2017 pour la meilleure animation d’un magazine d’intérêt social. De 2015 à 2018, il a animé la divertissante émission Les dieux de la danse, à Radio-Canada. En 2017, il a animé MTL à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, à Télé-Québec. En 2017 et en 2018, il a été à la barre de l’émission Le beau dimanche, à Radio-Canada. Depuis 2019, Jean-Philippe anime Bonsoir bonsoir!, le talk-show quotidien estival de Radio-Canada. À l’automne 2020, il en a animé une version hebdomadaire à la suite de la saison normale.
En 2016 et 2017, Jean-Philippe a coanimé le Gala des prix Gémeaux. Il a également présenté, avec ses complices de La soirée est (encore) jeune et Fabien Cloutier, le spectacle Prédictions 2017, produit par Juste pour rire. En 2018, Jean-Philippe a assuré seul l’animation du Gala des prix Gémeaux.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Tout sur nos films et leurs artisans.
Un balado conçu pour concilier l'entraînement avec tout le reste.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.