Qu'est-ce qui jouait à Radio-Canada en 1980?

Nos amis des Archives de Radio-Canada ont sorti de leurs boîtes le cahier de programmation de la saison 1980-1981. Trois de ces émissions sont toujours à l'antenne de nos jours. Sauriez-vous dire lesquelles? (réponses au bas de l'article)
Un texte de Lisa Marie Noël
Feuilletez tout le guide de la rentrée 1980-1981. Cliquez sur l'icône à droite de l'image pour voir la programmation en pleine page.
Vous remarquerez qu'il y a une émission au nom de Virginie le mardi matin à 9 h 45. Il ne s'agit pas de la Virginie datant de 1996 à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc. C'est Virginie la grenouille, une marionnette qui depuis 1974 amusait les enfants. L'émission a aussi porté le nom d'Allô grenouille.

Parmi les autres programmes jeunesse, on retrouvait des émissions cultes telles que Bobino et Passe-Partout. On avait aussi Candy, Les héros du samedi et Pop citrouille.



C'était aussi l'époque où l'on pouvait regarder du hockey le samedi soir à la télévision d'État avec La soirée du hockey. L'équipe de commentateurs sportifs de l'époque était entre autres constituée de René Lecavalier, de Claude Quenneville, de Lionel Duval et de Richard Garneau.
Boogie-woogie 47

En 2016, on a Mes petits malheurs, qui raconte un été au chalet en 1986. En 1980, on avait Boogie-woogie 47, qui racontait un été au chalet en 1947. Le téléroman, écrit par Claude Jasmin, mettait en vedette Marc Labrèche, Béatrice Picard et Yves Jacques. Plus d'un million de téléspectateurs étaient au rendez-vous le jeudi soir de 1980 à 1982.
Avez-vous des souvenirs de la programmation radio-canadienne en 1980-1981?

La page Facebook des Archives de Radio-Canada
Sur Twitter : @ArchivesRC
Sur Instagram : archivesrc
Trois émissions toujours à l'antenne aujourd'hui!
Outre le cinéma et le Téléjournal, trois émissions ont su perdurer au fil des saisons radio-canadiennes.
Le jour du Seigneur, messe télévisée créée en 1953. À l'époque, sa popularité a gagné l'ensemble des catholiques francophones canadiens.
Second regard, à l'antenne depuis 1975. L'émission a été animée par Myra Cree, Madeleine Poulin, Jacques Houle et maintenant Alain Crevier depuis 1995. Il s'agit d'un magazine qui tente de susciter une réflexion et d'élargir nos horizons.

La semaine verte a d'abord été une émission de radio, en 1970, puis de télévision, depuis 1971. C'est un rendez-vous hebdomadaire avec la nature parcourant les réalités de l'agriculture, de la pêche, des forêts et de l'environnement. L'émission aété animée par Yvon Leblanc, Lucie Bergeron, Errol Duchaine et aujourd'hui Catherine Mercier.
