François Bellefeuille redevient vétérinaire, le temps d’une série

Dans Temps de chien, François Bellefeuille joue le rôle d’Antoine Meilleur, vétérinaire et animateur vedette d’émissions à succès du petit écran. En entrevue à Tout le monde en parle, l’artiste a raconté à Guy A. Lepage pourquoi il a renoué fictivement avec son métier de vétérinaire.
Les 12 épisodes de Temps de chien seront sur ICI Tou.tv Extra à compter du jeudi 16 novembre 2023. La série sera diffusée sur ICI Télé le mercredi à 21 h 30 à partir du 10 janvier 2024.
Avant de se tourner vers une carrière artistique, François Bellefeuille a été vétérinaire pendant sept ans. Pourquoi replonger dans son ancienne vie professionnelle? J’ai travaillé aux États-Unis pendant trois ans, et j’ai fait les soins intensifs et l’urgence à la Faculté de médecine vétérinaire. C’est vraiment une partie de ma vie
, explique celui qui est ensuite entré à l’École nationale de l’humour à 29 ans.

Il s'agit d'une première participation comme comédien à une série de fiction pour François Bellefeuille, mais celui-ci ne s'est pas contenté d'y tenir le rôle principal; il a coproduit la série, en plus de la coscénariser avec Olivier Thivierge.
Une comédie rocambolesque
L’histoire de Temps de chien commence quand Antoine Meilleur, qui est propriétaire d’un hôpital vétérinaire et à la tête d’un véritable empire de produits pour animaux, a un problème avec un chien en direct à la télévision. Cette altercation devient virale sur les réseaux sociaux.
Pour échapper au scandale, le vétérinaire se réfugie aux Îles-de-la-Madeleine avec sa femme et son fils. Il y rencontre le vétérinaire du coin et découvre une autre manière d’exercer son métier.
Ce n’est pas une histoire qui est arrivée à François Bellefeuille. Cependant, les animaux sont tellement présents dans notre société, et les gens y sont si attachés, que l’humoriste voyait le potentiel créatif d’un sujet aussi riche.
Les gens deviennent complètement fous et émotifs quand on touche aux animaux.
Lors de l’entrevue, Guy A. Lepage appuie ces propos en donnant l’exemple d’À cœur battant. Bien que cette série traite de violence conjugale en montrant des scènes très difficiles, ce sont surtout des scènes de violence contre un animal qui ont engendré beaucoup de commentaires des téléspectateurs et téléspectatrices.
Le retour du Dr Constantin?
Extrait du premier épisode de 4 et demi…
Diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1994 à 2001, 4 et demi… aussi se déroulait dans le milieu vétérinaire. Bien que Temps de chien en sera différente, François Bellefeuille aimait beaucoup cette série et a donc sérieusement pensé ramener à l’écran le célèbre Dr Pascal Constantin, joué par Alain Zouvi.
L’histoire ne parle pas que du milieu vétérinaire. C’est un prétexte, et un domaine que je connais bien. Ça parle aussi du milieu de la télévision au Québec et des Îles-de-la-Madeleine. J’ai pris trois sujets que je connais assez bien, puis je les ai mixés ensemble. Je trouvais qu’il y avait une histoire.
Tourner avec des animaux
Une série qui se déroule dans le monde vétérinaire implique des tournages avec des animaux, ce qui n’est pas toujours facile. François Bellefeuille avoue avoir acquis de l’expérience en la matière, mais que certaines scènes ont été très difficiles à tourner.
Je me disais qu’un chien qui joue le malade, ce n’est pas très compliqué, mais on ne peut pas donner de sédatifs [aux chiens]. On n’a plus le droit.
Il ajoute qu’un plateau de tournage représente un gros stress pour un animal.

François Bellefeuille raconte le tournage de la scène du premier épisode où le chien le mord, et la suivante, où il lève son poing. Le chien était entraîné pour me mordre, et on a fait des répétitions, tout allait bien. [...] Dès que le chien a vu que j’avais peut-être le goût de le frapper, il a arrêté [de me mordre].
L’humoriste ajoute qu’il a fallu une heure pour que le chien soit capable de recommencer à faire semblant de le mordre. C’était un jeu pour lui.
François Bellefeuille raconte aussi les différentes expériences sur le plateau avec des chats, des chiens, des vaches et des homards; des défis différents.

Le mal de vivre des vétérinaires
Outre la série, François Bellefeuille a aussi abordé la détresse psychologique et le taux de suicide élevé chez les médecins vétérinaires.
Dans ma cohorte, il y a eu un suicide cet été. C’est très triste. [...] C’est vraiment l’effet de gérer l’argent, de parler d’argent tout le temps avec la clientèle.
François Bellefeuille explique pourquoi les coûts des soins vétérinaires sont élevés. Il est aussi question des conséquences sur les familles et leurs animaux lorsqu’il faut choisir entre avoir recours à l’euthanasie et payer des frais pour soigner un animal. Il conseille aux gens de discuter avec leur vétérinaire, qui n’est pas là pour exploiter sa clientèle et faire de l’argent.
Les Îles-de-la-Madeleine en vedette
La comédie de François Bellefeuille offre des scènes loufoques et drôles qui permettront aux gens de décrocher et aussi de voyager aux Îles-de-la-Madeleine.

Lors de cette entrevue, l’artiste a également parlé de la différence entre l’écriture d’une série et celle d’un spectacle d’humour, ainsi que de son amour des Îles-de-la-Madeleine, où il a acheté une maison il y a six ans.
Je trouve cette région extraordinaire. Il y a tellement de choses à raconter. Je trouvais ça important aussi que la série ressemble aux Îles.
Finalement, l’humoriste a expliqué pourquoi il ne sera pas de la distribution du Bye bye 2023, même s’il adorait y participer à la revue annuelle.
Pour regarder l’entrevue de François Bellefeuille à Tout le monde en parle
Les 12 épisodes de Temps de chien seront sur ICI Tou.tv Extra à compter du jeudi 16 novembre 2023. La série sera diffusée sur ICI Télé le mercredi à 21 h 30 à partir du 10 janvier 2024.
Outre François Bellefeuille, la série met en vedette Nathalie Breuer, Robin-Joël Cool, Éric Bernier, Émilie Bibeau, Ariel Ifergan, Gaston Lepage et Ariane Castellanos.
Complément :
