Le meilleur de la télé selon Isabelle Vincent

On voit évoluer la charmante et pétillante Isabelle Vincent au petit écran depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1986. La comédienne a joué dans de nombreuses séries, dont Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Providence, Les Simone, Fragile, Manuel de la vie sauvage et, tout récemment, La candidate. Dès le 2 novembre, on pourra la voir dans la série Sans rendez-vous, où elle reprendra son personnage de Dominique pour une troisième et dernière saison.
On a demandé à des personnalités télé de nous faire part de leurs goûts télévisuels et de leurs souvenirs du petit écran. Qu’est-ce qui meuble l’univers télévisuel d’Isabelle Vincent, toutes époques et tous pays confondus?
Votre premier souvenir comme spectatrice de télé?
Sûrement Bobino ou une émission de la Boîte à surprises. Ou Femmes d’aujourd’hui, que ma mère écoutait religieusement et que j’entendais tout en m’amusant, sans toujours savoir de quoi il était question.

Enfant ou adolescente, dans quelle émission auriez-vous voulu vivre?
Dans le loft de Sol et Gobelet, là où l’imaginaire prend forme.
Votre premier béguin télévisuel?
Pierre Nadeau. Une voix exceptionnelle. Et enfant, je ressentais combien ce dont il parlait était important. Plus tard, j’ai compris pourquoi, et j’aimais comprendre l’actualité à travers ses analyses et entrevues.

L’émission qui vous a fait changer quelque chose dans votre vie?
Chapeau melon et bottes de cuir. Je peux accomplir des missions dangereuses, être l’égale des hommes en termes d’aventure et de prise de risque…

Une série que vous avez dévorée en repoussant certaines de vos occupations?
Ça ne m’est jamais arrivé. Ah oui! Thirtysomething (1987-1991)! J’étais enceinte, encore dans la vingtaine, et je voyais arriver la trentaine avec un mélange de joie et d’appréhension.

Une émission que vous aimeriez que tout le monde voie?
Fragments, série écrite par Serge Boucher et réalisée par Claude Desrosiers. Des vignettes de vie empreintes de sollicitude, d’entraide et de lucidité face à notre destin tragique d’êtres mortels.
Une vedette de la télé dont vous êtes fan?
Léa Salamé, journaliste et animatrice sur France 2.
Un personnage que vous détestez intensément
Émile Proulx-Cloutier dans Avant le crash compose un personnage parfaitement détestable. Chapeau!

Quel personnage vous ressemble le plus, et pourquoi?
Dominique Lafontaine, dans Sans rendez-vous. Spontanéité, vivacité, humour.

Dans quelle émission aimeriez-vous jouer?
Un caméo dans un Bye bye. J’ai toujours aimé imiter les gens.
Vous avez toutes les ressources disponibles : quelle émission mettriez-vous en ondes à la télé québécoise?
Une émission à sketches où l’on aborde les courants de pensée depuis le milieu du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, mais de manière fantaisiste ou burlesque ou poétique, le tout devenant très accessible et jouissivement instructif.
Merci Isabelle!

Sans rendez-vous sur ICI Tou.tv EXTRA dès le 2 novembre
Compléments
