Le meilleur de la télé selon Marina Orsini

« Si je revenais pour une autre vie, j’aimerais me réincarner en chanteuse comme Céline ou Beyoncé »
On a demandé à des personnalités télé de nous faire part de leurs goûts télévisuels et de leurs souvenirs du petit écran. Qu’est-ce qui meuble leur univers télé, toutes époques et tous pays confondus?
Que ce soit dans de grands rôles comme celui d’Émilie Bordeleau dans Les filles de Caleb, d’Anémone dans Une autre histoire ou encore en tant qu’hôtesse d’une émission de cuisine, c’est le côté authentique et chaleureux de Marina qui nous séduit à tout coup.
Quel est votre premier souvenir comme téléspectatrice?
Chaque fois qu’on me pose la question, je réponds toujours Fanfreluche. J’ai grandi dans trois cultures : à la maison, on parlait français, j’avais un père italien, et j’allais à l’école en anglais. J’ai beaucoup été influencée par ces cultures, mais mes premiers souvenirs à la télé sont québécois, comme Bobino, Fanfreluche et Sol et Gobelet. Toutes ces émissions marquantes des années 70.
Y a-t-il une émission que vous auriez aimé animer?
Bonsoir, bonsoir! est le genre de show que j’aimerais animer. D’ailleurs j’aimerais animer un talk-show. J’aurais aimé que mon émission Marina se poursuive. On parlait de sujets variés qui touchent les gens – j’adorais faire cette émission-là.
Quel a été votre premier béguin à la télé?
Quand j’étais jeune, je m’intéressais plus aux acteurs américains qu’aux acteurs d’ici; je pense à Scott Baio, qui faisait toutes les émissions jeunesse que je regardais et se retrouvait dans les revues de mon adolescence. Mes kicks, c’étaient aussi des chanteurs comme Michael Jackson, Bono, Boy George, etc. C’est certain que du côté francophone, c’était René Simard – j’avais sa coupe de cheveux, la même que celle de Nathalie aussi! Il est devenu un de mes bons amis. C’est un beau privilège de l’avoir eu comme idole de jeunesse et qu’il soit dans ma vie aujourd’hui!

Quelle émission a changé votre vie?
Lance et compte, sans hésiter! J’ai eu 17 ans sur le plateau, c’était mon tout premier rôle. C’est là que ma carrière a commencé, alors c’est l’émission qui a changé très concrètement ma vie. J’aimerais également mentionner l’émission Deuxième chance, qui change totalement la vie des autres.

Parmi les personnages que vous avez interprétés, lequel vous ressemble le plus et pourquoi?
Celui de Suzie Lambert, dans Lance et compte. Le réalisateur a vu ce personnage en moi, et moi, je me suis reconnue en Suzie Lambert.
Quelle émission aimiez-vous regarder avec votre fils quand il était enfant?
Thomas et moi, on adorait écouter Thomas et ses amis et Les Télétubbies. Et notre film de Noël préféré est encore à ce jour Boréal express.
Qui vous inspire en cuisine à la télé?
Beaucoup de monde! Mais surtout Josée di Stasio. Ricardo et Stefano [Faita] sont aussi des chefs qui m’inspirent et de qui j’apprends beaucoup.

Avez-vous une anecdote de tournage de 5 chefs à raconter?
Avec Marc Maulà, je préparais un beau gros gâteau au chocolat dans un moule à charnière. La charnière était mal fermée, alors au moment de verser le mélange dans le moule, il a coulé partout sur le comptoir. Un dégât épouvantable.

Quelle émission vous fait pleurer à tous les coups?
Deuxième chance me faisait pleurer chaque fois! À la fin des tournages, dans mon auto. Et même si j’ai participé à cette émission, reste qu’on ne voit pas le résultat final sur le coup, alors quand je l’attrape à la télé avec le montage et tout, ça m’arrache toujours des larmes. En tant qu’animatrice et en tant que spectatrice, je réponds Deuxième chance sans hésiter!
Quel personnage de la télévision auriez-vous aimé être?
En fait, j’aurais surtout aimé être une chanteuse internationale comme Céline Dion!
Si je revenais pour une autre vie, j’aimerais me réincarner en chanteuse comme Céline ou Beyoncé.
Citation de Marina à Bonsoir, bonsoir!

À voir aussi : Marjo et Marina Orsini : une belle complicité
Est-ce que la télé est allumée pendant les repas chez vous?
Non, c’est très rare. Chez nous, on met les téléphones de côté et on ferme la télé lorsqu’on est à table.
Quelle série aimeriez-vous que tout le monde voie?
After Life, de Ricky Gervais. J’ai adoré les trois saisons. J’ai aussi beaucoup aimé la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan. Avant le crash et C’est comme ça que je t’aime sont aussi des séries qui m’ont plu; j’attends les suites avec impatience!

Comment consommez-vous la télé?
C’est assez varié : sur mon téléphone, je consulte surtout les réseaux sociaux – je regarde très rarement de la télé sur mon appareil.
Quand j’ai le temps, je m’installe confortablement pour écouter mes émissions, des fois en direct; j’aime encore allumer ma télé pour écouter mes séries et documentaires préférés. J’aime aussi regarder la télé sur mon iPad dans mon lit.
Marina déguisée en homard - Est-ce que ça risque d’arriver dans 5 chefs?
Petit clin d'œil de la fin pour dire que Marina Orsini est porte-parole de LigneParents. Visitez le site Internet de cette ressource si vous avez besoin de parler.

5 chefs dans ma cuisine, nouveaux épisodes à partir du 11 septembre.