Découvrez les personnages de Fragments il y a 35 ans et aujourd’hui

François (James Hyndman) croise par hasard ses colocataires du cégep qu’il n’a pas vus depuis 35 ans. Ces retrouvailles bousculent son quotidien et celui de l’ancien « quatuor de Victoriaville ». Rencontrez les nouveaux personnages de la série Fragments, écrite par Serge Boucher (Aveux, Apparences, Feux et Fragile), qu’on pourra voir cet automne sur ICI Télé.
Fragments, mardi 21 h à partir du 12 septembre
Fragments est un récit intime et touchant sur nos relations, nos amitiés et les familles qu’on choisit de se construire. On sort de cette série avec un grand désir de soigner et de chérir ceux et celles qu’on aime.
En sautant d’une époque à l’autre, on capture l’essence des années 80 et l’essence de l’amitié pour le quatuor de Victoriaville.
Cette histoire d’amitié tissée serré a même teinté l’atmosphère du plateau lors du tournage, raconte une des interprètes, Céline Bonnier. Une réelle cohésion s’est formée au sein des comédiens et comédiennes, même parmi les plus jeunes qui incarnent les personnages dans les années 1980.
De voir nos personnages incarnés par de jeunes acteurs qui nous ressemblent était très touchant
, ajoute René Richard Cyr.
Le choix de la distribution pour les deux époques est d’ailleurs fort réussi.
François
Interprété par James Hyndman et Alexis Déziel

Marlène
Interprétée par Céline Bonnier et Carla Turcotte

P.A.
Interprété par René Richard Cyr et Étienne Courville

Renaud
Interprété par Luc Guérin et Maxime Gibeault

James Hyndman parle du personnage de François
François est un cardiologue nouvellement veuf. Deux semaines après la mort subite de sa femme, il tombe par hasard sur son premier amour, Marlène (Céline Bonnier).
En cette période de grande fragilité, il revisite son passé. Il se trouve confronté à ses camarades de cégep qui sont beaucoup moins conformistes que lui.
Il va se rendre compte qu’il n’a jamais oublié cette femme, même s’il a fait sa vie avec une autre.
Céline Bonnier parle du personnage de Marlène
Marlène dirige une chaire d’études universitaires en science politique. Ses retrouvailles avec François font ressurgir certains moments de son passé qu’elle avait choisis de cacher et d’enfouir en elle.
Marlène est très proche de P.A., de Renaud et de son fils Tomas. Ils sont sa famille choisie.
Ce qui me reste [au terme du tournage], c’est beaucoup cette chaleur-là qu’on peut avoir en amitié, une chaleur humaine. Il y a quelque chose de très bon pour l’âme qui s’est dégagé de ce projet, de l’écriture, de la réalisation. Je pense que c’est ce qu’on va recevoir en regardant cette série.
René Richard Cyr parle du personnage de P.A.
Paul-André est un auteur pour la télévision qui a de grandes ambitions littéraires inassouvies. Il est très attentif et observateur de la vie des autres. Il pose le même regard sur son passé et reconnaît l’importance fondatrice de son amitié avec le quatuor de Victo
.
La série parle beaucoup des promesses que l’on se fait quand on a 20 ans, celles que l’on tient, celles qui ne sont pas tenues.
Luc Guérin parle du personnage de Renaud
Renaud est maître d’hôtel dans un grand restaurant. Il est aussi le mari de P.A. Il a eu un fils, Tomas, avec Jacinthe qui est décédée très jeune.
Renaud est père d’un garçon qui est né dans des conditions particulières et qui a une vie particulière de par ses conditions de naissance. Ça me faisait travailler, comme personnage et comme acteur, l’amour inconditionnel.
Le personnage de Céleste interprété par Schelby Jean-Baptiste
Céleste est la fille adoptive de François. Elle est une enseignante dévouée et attentive. Elle incarne à merveille tout le legs de sa mère récemment décédée. Elle est sensible à la beauté, éprise de beauté, de compassion et d’empathie. Elle comprend ce que c’est que d’avoir une vie qui n’est pas dans la norme.
Je pense que dans une société où l'individualisme est très présent, avoir un personnage avec autant d'empathie, autant d’amour inconditionnel, autant d’ouverture, autant de générosité [...] ça fait du bien de voir ça à l’écran.
Le personnage d’Édouard interprété par Irdens Exantus
Édouard est le fils adoptif de François. Il est un ambitieux artiste émergent en arts visuels qui a tout à prouver et qui s’y prend bien maladroitement au début.
Il est en quête d’un sens artistique lorsque survient la mort de sa mère Sylvie.
Irdens Exantus raconte s’être inspiré des œuvres des artistes Luc Bergeron et Manuel Mathieu pour accéder à la psyché artistique d’Édouard.
Compléments :
Blogue | Ce qu'on a aimé de Fragments, la nouvelle série de Serge Boucher
Fragments, une nouvelle série dramatique avec Céline Bonnier et René Richard Cyr
