« C’est fascinant » - Félix-Antoine Tremblay et la science

L'émission Curium, homonyme du magazine, animée par Félix-Antoine Tremblay permettra aux jeunes de comprendre différents concepts scientifiques, mais aussi d’aller plus loin et de découvrir des scientifiques et des personnes inspirantes qui font avancer les choses.
On a rencontré l’animateur qui entend montrer aux jeunes que la science est un sujet fascinant, pertinent et surtout plus simple à comprendre qu’on ne le pense.
La science nous permet de connaître le monde qui nous entoure et de mieux le comprendre. [...] Ce qui est stimulant, c’est qu’avec cette émission, des jeunes vont voir ces scientifiques passionnés changer le monde une recherche à la fois, et [ils vont] avoir envie de poursuivre dans cette voie.
Félix-Antoine Tremblay soutient qu’une meilleure connaissance des choses encourage les gens à s’impliquer. Il faut sensibiliser les jeunes pour leur montrer qu’on a le droit de changer le monde. Quand on est bien informé et que l’on connaît les enjeux, on n'a plus de choix.
Il ajoute qu’il y a des émissions sur la science très bien établies au Québec, comme Découverte, La semaine verte et Les années lumière, mais que cette émission s’adresse d’abord aux jeunes.

On répond à des questions sociologiques, technologiques et scientifiques et on rebrasse certains concepts. L’équipe de recherche a fait un travail extraordinaire pour aller chercher des intervenants extrêmement pertinents qui poussent la réflexion et les connaissances à un autre niveau.
Il pense que l’émission s’adresse également à toute la famille. Selon lui, les adultes vont aussi y trouver leur compte.
Faire naître des passions
Son objectif est notamment d’allumer des étoiles dans les yeux des garçons et des filles qui regarderont l’émission en leur présentant des scientifiques, des personnes passionnées par leur métier, qui ont envie de transmettre leurs connaissances.

Lors de l’enregistrement des émissions, Félix-Antoine Tremblay a rencontré plusieurs scientifiques. L’un d'eux l’a particulièrement touché. Kamal Khidas est conservateur de la collection des vertébrés au Musée canadien de la nature, à Ottawa. Pendant l’entrevue, le biologiste a expliqué ce qu’est la Cryobanque nationale canadienne de la biodiversité. Il s'agit d'un lieu qui permet d’entreposer l’ADN de spécimens congelés représentant la biodiversité mondiale.
Kamal Khidas est vraiment touchant. Quand je parle de mon désir d’entrer en contact avec des scientifiques, puis de réussir à aller chercher le petit gars ou la petite fille qui se passionne pour les sciences, ce monsieur représente ça.
Des sujets importants pour notre avenir
Les sujets scientifiques préférés de l’animateur sont ceux qui concernent le cerveau et l’humain. J’ai un grand intérêt pour l’évolution de la science lorsqu’elle est bénéfique à l’humain pour faciliter son quotidien. On a fait un reportage sur une technologie qui peut aider des jeunes autistes qui ont des problèmes d’apprentissage à interagir. Le volet robotique et intelligence artificielle est extrêmement pertinent.
L’eau est aussi une question vitale pour notre planète, et elle sera abordée dans plusieurs émissions. C’est un sujet très vaste
, rappelle l’animateur.
Parmi les 87 reportages qui ont été tournés, l’un d’entre eux l’a vraiment impressionné. On a parlé de batteries et d’énergies alternatives. Je suis allé dans un laboratoire où on construit des batteries à base de ce qu’on rejette, les matières fécales. Autant que ça nous a fait rire et déstabilisés, autant on a trouvé ça intelligent. Il est très pertinent de construire quelque chose qui produit de l’énergie à partir de ce qu’on rejette.

D’autres sujets ont marqué son esprit, notamment celui d'une bouée de dessalement de l’eau pour rendre celle-ci potable.
La découverte du potentiel des champignons
Félix-Antoine Tremblay raconte que son épisode préféré est celui sur les champignons, où on apprend que ces saprophytes ne sont pas seulement utiles pour se nourrir. En effet, les champignons servent notamment à combattre l’agrile du frêne.
Je connaissais le potentiel des champignons et l’engouement qu’ils suscitent depuis quelques années, mais de voir que le champignon pourrait éventuellement devenir une solution pour dépolluer les océans et les lacs et devenir un matériau de construction pour des maisons durables m’a renversé.
Il ajoute que les champignons représentent un énorme potentiel encore sous-utilisé. Il reste beaucoup à découvrir encore.
Félix-Antoine Tremblay aime beaucoup manger des champignons et il a d'ailleurs une anecdote à ce sujet. La journée de ce tournage, je suis reparti avec cinq différents champignons pour me faire un plat de pâtes
, raconte-t-il en précisant qu’il les avait cueillis avec une personne qui les connaissait très bien. Il faut être très prudent et savoir ce qu’on fait quand on cueille des champignons. Certains peuvent être vraiment dangereux
, rappelle-t-il.

Pendant l’entrevue, un mot revient souvent à la bouche de Félix-Antoine Tremblay : fascinant. Le comédien avoue que lorsqu'il parle de science, il ressent bien souvent de la fascination.
Son plus grand souhait? Rencontrer Charles Tisseyre, un animateur qu’il admire et qu'il respecte.
Curium sera diffusé sur ICI TÉLÉ le samedi à 10 h 30 et sur ICI EXPLORA le samedi à 18 h, à partir du 2 septembre.
Les 13 premiers épisodes seront en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA à partir du 2 septembre également.
Compléments :
