Le meilleur de la télé selon Isabelle Deschamps Plante
« J’assume totalement tout ce que je regarde, même l’émission la plus quétaine! »

Native de l’île d’Orléans, Isabelle Deschamps Plante a été plongée dans l’univers de la cuisine dès son tout jeune âge. Le public québécois a découvert sa personnalité pétillante et ses talents culinaires lors de ses deux participations, jusqu’en finale, à la célèbre émission Les chefs! Aujourd’hui, Isabelle Deschamps Plante est juge à cette même émission, et nous aurons le plaisir de la retrouver à l’émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo.
Nous avons demandé à des personnalités télé de nous faire part de leurs goûts télévisuels et de leurs souvenirs du petit écran. Qu’est-ce qui meuble leur univers télévisuel, toutes époques et tous pays confondus?
Enfant, regardiez-vous des émissions de recettes à la télévision?
Oui, avec ma mère. D’aussi loin que je me souvienne, j’aimais beaucoup l’émission Taillefer et fille. Avec mes cousines, on se filmait en imitant Claudette et Marie-Josée Taillefer, et on inventait des recettes avec ce qu’on trouvait dans le garde-manger. J’ai aussi beaucoup regardé l’émission Attention, c’est chaud!, animée par Suzanne Lapointe en compagnie du jeune chef Daniel Vézina, ainsi que Ricardo lorsqu’il était chroniqueur aux Saisons de Clodine.
Quel est votre premier souvenir comme spectatrice de télé?
Je me souviens encore du générique d’ouverture de Félix et Ciboulette, à Radio-Canada, avec le ballon qui se promenait dans la ville de Québec. Je rêvais tellement d'avoir un chat comme Ciboulette! J’étais aussi accro à Passe-Partout, que j’écoutais fidèlement.

Qui a été votre premier béguin amoureux télévisuel?
Le personnage de Pete Béliveau dans Chambre en ville, joué par Francis Reddy!

Quelle série avez-vous regardée plusieurs fois en boucle au point de connaître plusieurs répliques par cœur?
La série C’est comme ça que je t’aime, écrite par François Létourneau; c’est un vrai bijou, cette série! J’adore le fait que l’histoire se passe dans les années 70 à Sainte-Foy avec les décors authentiques, les vêtements, les coiffures. La caïd Huguette, interprétée par Marilyn Castonguay, ainsi que tous les autres personnages féminins (Micheline, Marie-Josée, Gracia) ont une forte personnalité qui sort de l’archétype de la femme à la maison de cette époque. J'adore tous les personnages!

Quelle série vous fait vraiment rire?
New Girl, avec Zooey Deschanel dans le rôle principal. C’est très drôle, léger et parfois émouvant. Je me suis très vite attachée aux personnages avec leur personnalité unique. J’aimerais être leur amie!
Quelle série vous a fait le plus pleurer à tout coup?
La série M’entends-tu?, dans laquelle on voit la réalité de Carolanne, de Fabiola et d’Ada dans un milieu défavorisé, m’a souvent fait pleurer. Elles sont attachantes, et on souhaite qu’elles aussi goûtent au bonheur. C’est une série d’actualité, percutante et émouvante, qui m’a profondément touchée.

Quel personnage de la télévision détestez-vous intensément?
Sans doute, comme le pensent plusieurs, que c’est le personnage d’Arturo Roman de la série espagnole La casa de papel. Il est d'une lâcheté et d’un égoïsme sans nom. Le simple fait de le voir à l’écran venait me chercher!
Mangez-vous devant la télé?
Oui, souvent, je vais manger mon dessert devant la télé.
Quelle émission regrettez-vous qu’elle ne soit plus en ondes?
Les Appendices! Leur humour absurde est parfait et il me manque. J’adore leurs sketches et leurs chansons. Ce sont devenus des classiques!
Avez-vous une émission qui est un plaisir coupable?
Aucune, j’assume totalement tout ce que je regarde, même l’émission la plus quétaine!
Quelle série avez-vous télévorée au point de repousser certaines de vos occupations?
Je ne suis pourtant pas amatrice de science-fiction ou d’horreur, mais je suis devenue accro à la série Stranger Things. J’adore les personnages et l’intrigue, qui nous font plonger en plein cœur des années 80.
La cuisine d'Isabelle et Ricardo, du lundi au mercredi 11 h
Les chefs! sur ICI Télé
En compléments :
