La plus jeune entrepreneure de la saison à Dans l’œil du dragon

Elle a 14 ans, dirige une entreprise de plantes tropicales d’intérieur, a créé 8 emplois et réalisé des ventes de 500 000 $ après seulement un an d’activités. Maude Rioux demande aux dragons de l’aider à poursuivre son rêve.
Un texte de Carmen Bourque

Une passion née d’un voyage
Ma passion pour les plantes vient d’un road trip que j’ai fait aux États-Unis avec ma mère à l’âge de 9 ans. Là, je suis tombée amoureuse des cactus et des succulentes. À mon retour, j’ai commencé à les collectionner jusqu’à atteindre 300 plantes dans ma chambre!
Et ça ne s’est pas arrêté là! Après avoir commencé par vendre des beautés végétales sur sa page Instagram, Maude a mis en ligne un site Internet transactionnel et possède maintenant une boutique avec pignon sur rue de 1500 pieds carrés.
Rêver d’une boutique mobile
Maude s’est présentée devant les dragons pour leur demander 50 000 $ en échange de 10 % de son entreprise. Elle aimerait convertir un autobus scolaire en boutique mobile pour parcourir le Québec et faire connaître son entreprise. Pour ce qui est de conduire le véhicule, l’adolescente a tout de suite rassuré les dragons!
Mes employés ont tous plus que 18 ans.
Des conseils pour les dragons?
Impressionné par le succès de la jeune fille, David Côté, l’un des dragons, a raconté à Maude qu’il n’arrivait pas à obtenir, avec ses entreprises, une aussi grande marge de profit qu’elle et qu’il aurait besoin de conseils!
Pourrais-tu venir m’aider?

Une offre de Christiane Germain
Maude étudie en ligne le matin et se consacre à son entreprise l’après-midi. Elle aimerait poursuivre ses études en marketing et obtenir un MBA. Pour l’instant, sa mère lui donne un coup de main pour la comptabilité, l’administration et les questions juridiques.
La jeune entrepreneure a impressionné les dragons en répondant avec aplomb à toutes leurs questions. Christiane Germain a craqué pour cette jeune fille brillante. Elle lui a fait une offre, toutefois assortie d’une condition.
Moi, je vais te dire, Maude, je suis prête à rendre ma décision. Je vais t’offrir ce que tu demandes. […] Il va y avoir une condition, tu vas voir, qui est très importante, c’est que tu continues tes études. Alors moi, ça va me faire plaisir, mais on ne fera pas ça au détriment de tes études.
Une offre que la jeune fille s’est empressée d’accepter!
J’ai hâte de la revoir, cette jeune fille-là!
Regardez le passage de Maude Rioux à l’émission Dans l’œil du dragon :
Dans l’œil du dragon, sur ICI Télé mercredi à 20 h
Ce texte a été rédigé à partir de l’émission du 7 juin 2023.
Compléments :
-Les entrevues avec les dragons
-Des jeunes deviennent entrepreneurs d’un jour
-Rencontres avec de jeunes entrepreneurs
-Une jeune entreprise remporte 100 000 $ pour s’installer dans la MRC de Montmagny
-L’aménagement idéal pour vos plantes d’intérieur
-Les plantes pleurent lorsqu’elles sont blessées