Janette Bertrand et Charles Lafortune en toute transparence

Janette Bertrand et Charles Lafortune se connaissent depuis longtemps. L’autrice et animatrice a d’ailleurs été la première personne à offrir du travail au comédien à sa sortie du Conservatoire d’art dramatique. Est-ce ce qui explique leur discussion sans tabous sur les sujets les plus personnels comme le couple, la parentalité, la sexualité et la fidélité? À L’autre midi à la table d’à côté, les échanges du duo ont donné lieu à des moments d’exception.
Un texte de Carmen Bourque

Comment faire durer un couple?
Janette Bertrand dit parfois à son amoureux de réserver les grosses chicanes pour ce qui en vaut la peine. Charles Lafortune, pour sa part, fait l’éloge de la thérapie de couple.
Moi, ça m’a fait beaucoup de bien. On sortait de là, on avait pleuré, on s’était dit des affaires, on avait dit des choses que tous les deux on n’exprimait pas dans notre vie familiale. […] On sortait de là, on avait pleuré un bon coup, on était dans le parking sur la rue Fleury et on s’embrassait, et on dirait qu’on se redécouvrait.

L’envie de sauter la clôture
Après la passion des débuts, vient parfois l’envie d’aller voir ailleurs. Charles veut savoir si Janette a déjà cédé à la tentation.
Moi, je n’ai jamais trompé mon mari ni mon chum. Ok, ce soir ça va être le fun, mais demain, comment je vais le regarder? Est-ce que je suis prête à tout bousculer ma vie de couple pour une nuit ou un soir ou 10 minutes?
L’œil vif, la dame demande à son tour à son interlocuteur comment il réagit quand on tente de le séduire.
Moi, je me sauve maintenant!
Élever un enfant différent
Charles Lafortune raconte que même s’il s’est évadé dans le travail à la naissance de son fils, qui est autiste, il n’a pas eu envie de se sauver. Selon ses propres mots, il s’est senti comme un mâle alpha du fait d’être présent pour lui et d’être capable de s’en occuper.
J’ai des deuils, en fait, pas de l’enfant idéal autant que de la normalité de la vie. Ce qui me rend le plus émotif, en fait, c’est que je ne saurai jamais quel père d’enfant neurotypique j’aurais été.
L’échange a également porté sur la sexualité des personnes âgées, sur celle des personnes autistes, sur le besoin de reconnaissance et sur la colère comme moteur.
L’autre midi à la table d’à côté, dimanche à 20 h sur ICI Télé
Compléments :
