Un défi sandwich exigeant aux Chefs!

« Vous devez nous faire voyager à travers vos propres créations de sandwichs. [...] Il faut de la finesse, de bonnes textures, on veut de belles cuissons, de bonnes techniques. [...] Les juges s’attendent à trois excellents sandwichs. » Colombe St-Pierre
Un texte de Judith Laliberté
Vous pensez que c’est simple de faire un bon sandwich? Ce n’est pas l’avis de la mentore, et vous le verrez dans cette émission!
Les huit candidats et candidates toujours dans la course doivent réaliser l’un des mets les plus consommés sur la planète : le sandwich. Leur tâche consiste à présenter trois versions inspirées de trois pays : le Japon, le Mexique et la Grèce. Un défi qui fait monter le niveau d’anxiété et couler des larmes, et qui crée le chaos en cuisine!
Les trois sandwichs à réaliser :
- Le gyro (Grèce), doit être préparé avec de l’agneau.
- Le taco, le burrito ou la fajita (Mexique), doivent être faits avec du porc.
- Onigirazu (Japon), doit contenir du thon rouge.
Une seule contrainte : Il faut obligatoirement intégrer du yogourt dans au moins un des sandwichs.
Un défi serré dans le temps
L’inquiétude s’empare des candidats et candidates, car il faut faire cuire la pâte à pita, fabriquer ses propres tortillas et cuisiner trois protéines qui exigent des cuissons différentes. Ce défi mérite beaucoup de réflexion ainsi qu’un bon plan de travail, car chaque sandwich nécessite plusieurs étapes de préparation.
Clairement, dans ce défi-là, le temps ne sera pas notre meilleur ami.

Les exigences des juges
On veut des sandwichs raffinés, avec de la saveur. Isabelle Deschamps-Plante rappelle aux candidats et candidates de bien respecter le thème des trois pays.
Jean-Luc Boulay ne se gêne pas pour ajouter en rigolant qu’il y a une différence entre de bons sandwichs et d’excellents sandwichs.

Des sueurs froides en cuisine
Ce défi donne manifestement du fil à retordre aux cuisiniers et cuisinières en raison du temps restreint qui leur est alloué.
J’ai tellement mal au cœur! [...] J’ai mal partout.

Le fameux duel
Les deux personnes qui ont le moins bien réussi doivent s’affronter en duel, qui consiste à réaliser une chakchouka (un plat d’œufs en sauce tomate du Maghreb) en 20 minutes.
Les chefs!, lundi 20 h