Quand la gastronomie se marie avec la parfumerie aux Chefs!

Le monde de la gastronomie a beaucoup de similitudes avec celui de la parfumerie : dans un domaine comme dans l’autre, on travaille avec des matières premières dans le but de créer des accords parfaits et faire vivre une expérience sensorielle mémorable. Dans l’univers de la cuisine, on marie les essences afin de créer un plat tout en saveurs. 1 h 45, c’est le temps alloué aux candidats et candidates pour cuisiner un plat principal gastronomique de canard avec l’obligation d’intégrer des ingrédients de la famille olfactive qui leur est attribuée.
Un texte de Judith Laliberté
Pour réaliser ce défi, Les chefs! ont fait appel à une créatrice de parfums réputée, Ruby Brown.

Défi à respecter :
Les candidats et candidates doivent créer des accords mets et essences avec la famille olfactive qui leur est attribuée. Les trois familles sélectionnées pour le défi sont :
- Famille des hespéridées : inclut tous les agrumes – ce qui apporte du pep, de la fraîcheur à un plat.
- Famille aromatique : la famille des aromates. Il s’agit de notes vertes qui apportent une facette herbacée, voire boisée aux plats.
- Famille orientale : une famille gourmande proposant des notes chaudes et enveloppantes, un peu épicées. On y trouve entre autres la vanille.

Colombe St-Pierre attendait ce défi avec impatience. La mentore veut voir la personnalité des candidats et candidates dans leurs plats.
Vous devez mélanger goût et odorat. [...] On va regarder l’art du dosage. [...] Réfléchissez à vos arômes. C’est important que ça goûte, mais pas trop.
Isabelle Deschamps-Plante renchérit en proposant trois mots à retenir : équilibre, harmonie, dosage : Ça peut être peu, mais ça peut être trop aussi. Il faut vraiment qu’il y ait une harmonie.

La fameuse surprise qui déstabilise
Après 15 minutes en cuisine, les candidats et candidates apprennent qu’une entrée de tofu doit être ajoutée à leur menu, toujours en intégrant des ingrédients de la famille olfactive attribuée.

Panique en cuisine
Dans les 20 dernières minutes de la compétition, une ambiance lourde s’installe et la panique gagne quelques candidats et candidates.
Malheureusement, quelqu’un du groupe ne peut présenter son entrée froide, car son plat est resté au frigo. Une expérience malheureuse à retenir pour les prochains défis.
Qui épatera les juges par son parfait accord mets-parfum dans ses plats?
Les trois personnes qui auront le moins bien réussi devront s’affronter en duel en préparant des escalopes de veau à l’échalote et au vin blanc en 12 minutes. Qui devra quitter l’aventure et remettre son tablier?
Un candidat ou une candidate remporte tous les honneurs dans ce défi. Découvrez de qui il s’agit.
Les chefs!, lundi 20 h